Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Inventaire des stratégies d’intervention orthopédagogiques pour l’apprentissage de l’orthographe grammaticale et lexicale au secondaire

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

Valiquette, Michèle (2024). Inventaire des stratégies d’intervention orthopédagogiques pour l’apprentissage de l’orthographe grammaticale et lexicale au secondaire. Essai de deuxième cycle. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences de l'éducation, 120 p.

[thumbnail of Valiquette_Michele_2024_essai.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (5MB) | Prévisualisation

Résumé

Cet essai présente une recension des écrits scientifiques portant sur des interventions orthopédagogiques élaborées pour soutenir l’acquisition de l’orthographe lexicale et grammaticale. L’objectif de développement professionnel à l’origine de cette recension est de dresser un inventaire des interventions orthopédagogiques proposées par la recherche et pouvant être utilisées auprès d’élèves du deuxième cycle du secondaire, en classe régulière, qui rencontrent des difficultés en orthographe lexicale et grammaticale, à l’écrit. Parmi les 70 écrits initialement recensés et retenus pour fins d’analyse, 14 ont répondu aux critères de sélection de cette recension. Ce sont ces 14 écrits scientifiques présentant des interventions sur l’orthographe lexicale et grammaticale qui sont présentés et analysés. Il en ressort que l’enseignement explicite des raisonnements grammaticaux et de l’utilisation adéquate des manipulations syntaxiques est essentiel pour améliorer l’orthographe grammaticale (OG) chez les élèves. Pour l’orthographe lexicale (OL), il faut d’abord identifier adéquatement l’origine des difficultés de l’élève, afin d’intervenir adéquatement sur la procédure de traitement du langage écrit concerné (logographique, alphabétique, orthographique et morphologique). Enfin, lors de l’intervention, il faut se rappeler d’enseigner explicitement les régularités orthographiques et les principes orthographiques, la mémorisation des propriétés visuelles d’un mot, la morphologie dérivationnelle, en gardant l’élève actif tout au long de l’intervention et en sollicitant les différents sens (ouïe, geste moteur, vue, etc.) de ce dernier. Les questionnements métacognitifs restent, tout comme pour l’OG, une clé maitresse dans l’intervention efficace sur l’OL.

Type de document: Thèse (Essai de deuxième cycle)
Directeur de mémoire/thèse: Philion, Ruth
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences de l’éducation
Date de dépôt: 17 mai 2024 13:44
Dernière modification: 17 mai 2024 13:44
URI: https://di.uqo.ca/id/eprint/1645

Gestion Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt