Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Contribution de l'action collective et de la participation citoyenne à l'intégration sociale de la femme immigrante issue de la minorité visible de la ville de Québec

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

Wongoum Tchamdjou, Christiane Laurine (2024). Contribution de l'action collective et de la participation citoyenne à l'intégration sociale de la femme immigrante issue de la minorité visible de la ville de Québec. Essai de deuxième cycle. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département de travail social, 189 p.

[thumbnail of Wongoum_Tchamdjou_Christiane_Laurine_2024_essai.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB) | Prévisualisation

Résumé

Cet essai découle d’un stage expérimentation de pratique spécialisée en intervention collective auprès d’un groupe de maman-relais au sein du Service de Référence en Périnatalité de la Femme Immigrante de Québec (SRPFIQ). Ce projet d’intervention fait suite aux recommandations de la planification stratégique (2024-2027) du SRPFIQ consignées dans un document intitulé « Que nos voix comptent » (Service de référence en périnatalité de la femme immigrante de Québec [SRPFIQ], 2022c). Notre regard critique porte sur les mamans-relais, constituées en comité et composées de femmes immigrantes de mobilisation de femme d’ici et d’ailleurs. L’objectif de cet essai est d’expérimenter la contribution de l’action collective et de la participation citoyenne (PC) à l’intégration sociale des femmes immigrantes de la minorité visible (FIMV). Nous nous sommes intéressées à la manière dont le dispositif de PC au sein du SRPFIQ contribue à l’intégration sociale de la FIMV dans la Ville de Québec. Pour atteindre cet objectif, des échangés structurées ont été réalisés avec les mamans-relais FIMV ayant reçu le service ou non, les mamans-relais non immigrantes, les membres de l’équipe. Trois ateliers de groupe ont été permis de réaliser notre expérimentation. Aux termes de notre démarche plusieurs FIMV reconnaissent désormais leur capacité de donner un sens à la participation citoyenne (PC), de prendre la parole dans la communauté et de s’exprimer librement sur ce qui les concernent et pour lesquelles elles ont une expertise. Cet essai m’a permis de peaufiner notre spécialisation en genre/immigration/périnatalité et, plus largement, de contribuer au débat sur les mécanismes qui peuvent favoriser une pleine PC de FIMV, voir leur intégration sociale.

Type de document: Thèse (Essai de deuxième cycle)
Directeur de mémoire/thèse: Bourque, Denis
Mots-clés libres: Participation citoyenne; FIMV; Intégration sociale; Action collective
Départements et école, unités de recherche et services: Travail social
Date de dépôt: 18 juin 2024 12:48
Dernière modification: 18 juin 2024 12:48
URI: https://di.uqo.ca/id/eprint/1648

Gestion Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt