Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Phénoménologie du sens du leadeurship des directions d'écoles ontariennes en contexte francophone minoritaire et de diversité ethnoculturelle, linguistique et religieuse

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

Landry, Jean-Sébastien (2024). Phénoménologie du sens du leadeurship des directions d'écoles ontariennes en contexte francophone minoritaire et de diversité ethnoculturelle, linguistique et religieuse. Mémoire. Saint-Jérôme, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences de l'éducation, 169 p.

[thumbnail of Landry_Jean-Sebastien_2024_memoire.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (3MB) | Prévisualisation

Résumé

Face à l’accroissement de la diversité ethnoculturelle, linguistique et religieuse (ELR) dans les écoles en contexte francophone minoritaire (CFM) ontariennes, le rôle de leadeurship des directions d’école s’étend au-delà de la simple transmission, protection et valorisation de la langue et de la culture francophone, englobant également la responsabilité d’assurer une éducation inclusive. Cette extension du mandat crée une dynamique complexe, où l’effort de concilier la sauvegarde de l’identité francophone avec l’accueil de la diversité suscite des tensions dans le leadeurship des directions d’écoles ontariennes. Cependant, très peu d’études empiriques, à notre connaissance, ont étudié le leadeurship des directions qui adoptent une vision inclusive de la culture francophone, cherchant à l’épanouir en respectant la diversité et l’équité. Par l’entremise d’une démarche qualitative et interprétative auprès de cinq directions d’écoles ontariennes, inspirée de l’approche phénoménologique, nous nous sommes penché sur le sens que donnent ces directions à leur leadeurship afin de concilier le mandat de la protection, la valorisation et la transmission de la langue et de la culture francophone avec celui de l’inclusion de la diversité ELR. Dans un deuxième temps, nous avons identifié les ressemblances et les différences entre le leadeurship transformatif, le leadeurship culturel partagé et le sens que donnent les directions d’écoles à leur leadeurship afin de concilier la protection, la valorisation et la transmission de la langue et de la culture francophone avec l’inclusion de la diversité ELR. Cette approche phénoménologique nous a permis d’analyser en profondeur les données qualitatives de notre collecte de données, telles que les entretiens et le journal de bord du chercheur, pour en extraire le sens et saisir la réalité vécue par les directions d’école, confrontées à ces défis de conciliation dans leur pratique quotidienne.

Les résultats de notre présente étude montrent que les cinq directions d’école sollicitées dans le cadre de cette recherche ne délimitent pas de manière explicite le CFM et le contexte ELR, mais voient plutôt leur leadeurship comme faisant partie d’un tout unique que nous appelons le contexte réel, ou conciliant. Le leadeurship de la direction d’école en contexte conciliant s’associe alors à l’équilibre entre la mise de l’avant d’une vision, la coordination d’actions envers la communauté scolaire, et la flexibilité d’adaptation de son identité de leadeur. Cette modélisation du leadeurship présente aussi trois tensions qui émergent dans le travail quotidien des directions, chacune ayant ses propres spécificités en fonction de leur contexte et de leur approche du leadeurship : la tension de concilier la diversité ELR et la consolidation de l’identité francophone, la tension des ressources limitées dans les écoles franco-ontariennes, et la tension de vouloir traiter tous les élèves de la même façon.
Pour aborder ces tensions, nous avons modélisé deux grandes orientations dans le leadeurship : développer une vision inclusive et transparente, ainsi que cultiver l’ouverture d’esprit et l’apprentissage continu. Des aspects précis du leadeurship ont été reconnus, tant dans le cadre du CFM que dans celui de la diversité ELR, ainsi que dans un contexte de conciliation. Nous avons ensuite établi des comparaisons et relevé des différences entre ce style de leadeurship et d’autres approches, telles que le leadeurship transformatif et le leadeurship culturel partagé.
Toutefois, cette recherche présente certaines limites. Elle ne peut être étendue à l’ensemble de l’Ontario et n’a pas inclus dans son étude les directions d’écoles francophones catholiques du réseau public. Malgré ces limites, cette recherche offre un aperçu significatif sur le leadeurship dans un contexte qui tente de concilier les exigences du CFM avec celles de la diversité ELR, ouvrant ainsi des perspectives pour de futures recherches dans ce domaine.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Gélinas-Proulx, Andréanne
Co-directeurs de mémoire/thèse: Dulude, Eliane
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences de l’éducation
Date de dépôt: 21 août 2024 18:22
Dernière modification: 21 août 2024 18:22
URI: https://di.uqo.ca/id/eprint/1651

Gestion Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt