Salamu, Jacqueline (2024). La pratique interculturelle au sein des services de protection de la jeunesse : pratiques d’intervention en contexte non-volontaire auprès des familles d’immigration récente et réfugiées recevant des services au CJM-IU. Essai de deuxième cycle. Saint-Jérôme, Université du Québec en Outaouais, Département de travail social, 50 p.
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Résumé
L’intervention interculturelle, spécifiquement en contexte de protection de la jeunesse, est un sujet peu étudié au Québec malgré les besoins grandissants des populations issues de l’immigration. La nécessité d’adapter les pratiques et d’améliorer l’accessibilité à des services culturellement sensibles aux familles issues de l’immigration est de plus en plus reconnue par les milieux de pratique. Cet essai consiste à présenter une analyse approfondie des résultats de notre stage de maîtrise en travail social réalisé au Centre jeunesse de Montréal (CJM-IU). Pour ce faire, nous réponderons à la question suivante : quelles sont les forces et les limites de la pratique interculturelle en contexte non-volontaire au sein des services de protection de la jeunesse lors de l’intervention auprès des familles d’immigration récente et réfugiées? Le stage a permis le développement de compétences et d’habiletés d’intervention interculturelles favorisant des interventions culturellement sensibles. Cela s’est concrétisé par un outil d’intervention interculturel et du modèle interculturel systémique comme moyens d’intervention. Trois dimensions ethnoculturelles ont été ciblées pour la pratique : statut d’immigration, langue et différences culturelles liées à l’éducation des enfants. Cet essai consiste donc à répondre à la question, à travers les dimensions ethnoculturelles, en 1) identifiant les facteurs organisationnels ayant un impact sur les pratiques interculturelles, 2) identifiant les enjeux spécifiques aux intervenant.e.s en lien avec les pratiques interculturelles et qui tiennent compte des dimensions ethnoculturelles, 3) identifiant les enjeux ethnoculturels vécus par les familles d’immigration récente et réfugiées et 4) analysant la pertinence du modèle interculturel systémique et l’outil d’intervention interculturel comme moyens mis en oeuvre lors du stage.
Type de document: | Thèse (Essai de deuxième cycle) |
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Directeur de mémoire/thèse: | Madriaza, Pablo |
Départements et école, unités de recherche et services: | Travail social |
Date de dépôt: | 22 août 2024 15:14 |
Dernière modification: | 22 août 2024 15:14 |
URI: | https://di.uqo.ca/id/eprint/1655 |
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