Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Changements de la phénologie du développement et des fonctions de la cime au cours de l’ontogénie chez l’érable à sucre (Marsh.)

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Danneels, Arthur (2024). Changements de la phénologie du développement et des fonctions de la cime au cours de l’ontogénie chez l’érable à sucre (Marsh.). Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Institut des sciences de la forêt tempérée, 65 p.

[thumbnail of Danneels_Arthur_2024_memoire.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB) | Prévisualisation

Résumé

L'accès à la lumière est crucial pour la survie des plantes, mais il est souvent limité, représentant un défi majeur dans un contexte de compétition. Explorer l'espace environnant est un investissement visant à améliorer cet accès à la lumière. Les arbres, au cours de leur vie, doivent faire un compromis entre allouer des ressources à l'exploration de l'espace et exploiter immédiatement la lumière disponible. La croissance des érables à sucre (Acer saccharum Marsh.) a été caractérisée au cours de leur développement ontogénique en utilisant une approche fonctionnelle basée sur ce compromis d'allocation. L’analyse des traits morphologiques des unités de croissance de la cime décrit le lien existant entre les changements architecturaux et fonctionnels de ces structures au cours du développement ontogénique. La récolte des branches de la cime de vieux érables l’aide de drone a permis de fournir de nouvelles données autrefois difficiles d’accès. Ces analyses fonctionnelles ont permis de confirmer que les juvéniles et les gaules favorisent une stratégie d’exploration de l’espace environnant dans un contexte de compétition pour la lumière. En revanche, une diminution significative d’élongation des unités de croissance de leur cime (p=0.045) a été observée entre les érables matures (20cm<DHP<40cm) et les vieux érables (DHP>40cm). Ces résultats confirment le phénomène de dérive et montrent qu’au travers de cette baisse de croissance, les érables matures et vieux privilégient une stratégie d’exploitation de la lumière de plus en plus marquée. Il est probable que cette diminution d’élongation leur permette de progressivement minimiser leur gain annuel en biomasse dont les besoins métaboliques représentent un puit énergétique conséquent. De plus, un lien possible entre les contraintes hydriques et la morphologie des unités de croissance des érables adultes est abordé.
Par ailleurs, des tendances aux changements et aux décalages temporels majeurs d’événements phénologiques ont été caractérisées au cours du développement ontogénique. Une tendance au décalage temporel progressif entre les périodes d’accroissement diamétral et d’élongation des unités de croissance en fonction du développement ontogénique a été mis en évidence dans le cadre de ce travail. Ces résultats soulignent l’importance de la prise en compte des facteurs phénologiques pour une compréhension approfondie des flux annuels de carbone des arbres mais également dans l'étude de la réaction des érables à sucre en situation de stress. Cette thématique revêt une importance particulière dans le contexte actuel de changements globaux.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Delagrange, Sylvain
Co-directeurs de mémoire/thèse: Surget-Groba, Yann
Mots-clés libres: Acer saccharum; Phénologie; Ontogénie; Ontologie; Exploration; Exploitation; Élongation
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences naturelles
Date de dépôt: 22 août 2024 15:53
Dernière modification: 22 août 2024 15:53
URI: https://di.uqo.ca/id/eprint/1658

Gestion Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt