Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

État de la biodiversité végétale des milieux humides des grands lacs du Canada

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Chabot, Brenden (2024). État de la biodiversité végétale des milieux humides des grands lacs du Canada. Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Institut des sciences de la forêt tempérée, 48 p.

[thumbnail of Brenden_Chabot_2024_memoire.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB) | Prévisualisation

Résumé

Les milieux humides jouent des rôles écologiques, économiques et sociaux indispensables qui découlent de leur riche biodiversité fournissant un habitat essentiel pour une grande variété d'espèces. De plus, ils atténuent les changements climatiques, offrent une protection côtière et participent à la purification de l'eau. Récemment, les milieux humides des Grands Lacs (GL) se dégradent à un rythme alarmant en raison de l'augmentation des facteurs de stress anthropiques, du changement climatique et des espèces envahissantes. Les espèces exotiques et envahissantes continuent de se répandre à grande vitesse et sont responsables d'une multitude de changements dans l'écosystème des GL. Avec l'évolution rapide de la succession des milieux humides, une analyse à jour de la répartition actuelle des espèces de plantes des milieux humides s’avérait nécessaire. Travaillant de pair avec l'Initiative de protection des Grands Lacs (IPGL) d’Environnement et Changements Climatiques Canada (ECCC), ce mémoire vise à comprendre la répartition et la biodiversité actuelle des espèces végétales le long de l'hydrosère des milieux humides des GL en analysant une base de données exhaustive acquise par ECCC. Cette base de données couvre 26 sites distribués du côté canadien des GL et compte plus de 8500 quadrats échantillonnés durant les étés 2018 et 2019. Une approche multi-échelle (i.e., à l’échelle du site et des grandes classes de milieux humides) a été adoptée pour examiner la diversité alpha,bêta et gamma des espèces végétales présentes dans les milieux humides des GLs . L'analyse quantifie et compare la richesse spécifique, la diversité Shannon-Weaver, l’équitabilité des espèces (Pielou), la couverture des espèces exotiques et l'unicité des espèces via une analyse de diversité bêta (Contribution locale à la diversité bêta; CLDB). Les résultats démontrent un gradient latitudinal important le long des GL; les milieux humides du sud étant beaucoup plus dégradés que les milieux humides du nord et donc moins diversifiés. De plus, la classe de milieux humides la plus touchée par cette dégradation le long de l'hydrosère est la communauté végétale des marais émergents. À la lumière des résultats, ce mémoire propose un cadre conceptuel pour aider les gestionnaires des milieux humides dans leurs efforts de priorisation afin de conserver et restaurer les milieux humides basé sur des données d’utilisation des terres et de biodiversité.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Turgeon, Katrine
Co-directeurs de mémoire/thèse: Bachand, Marianne
Mots-clés libres: Zone humide; Plantes; Espèces exotiques; Espèces envahissantes; Grands Lacs; Biodiversité; Diversité Bêta; Richesse spécifique
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences naturelles
Date de dépôt: 22 août 2024 19:45
Dernière modification: 22 août 2024 19:45
URI: https://di.uqo.ca/id/eprint/1665

Gestion Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt