Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

L’intégration des parties prenantes dans les projets événementiels culturels hors des métropoles

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Tella, Armel Didier (2024). L’intégration des parties prenantes dans les projets événementiels culturels hors des métropoles. Thèse. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences administratives, 361 p.

[thumbnail of Tella_Armel_Didier_2024_these.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB) | Prévisualisation

Résumé

Les projets événementiels ont connu de véritables situations à travers le monde ces dernières années. La problématique révèle que le contexte des événements a largement changé depuis les quarante (40) dernières années, donc la gestion efficace des projets événementiels devient un ordre avéré pour l'atteinte des objectifs fixés dans le temps. Cette situation amène les gestionnaires de projet événementiel à faire plus d’efforts et à prendre des décisions importantes basées sur la sécurité générale de toutes les parties prenantes (Tremblay, 2023). Ainsi, plusieurs chercheurs de domaines diversifiés s’intéressent à la recherche sur les événements, les projets événementiels et la gestion de projets événementiels pour apporter des connaissances essentielles. Cependant, la situation de l'industrie événementielle prouve l'impossibilité d'organiser et de refaire actuellement certains événements historiques célèbres de 50 ans passés (Donaldson, 2019a). Malgré la volonté des organisateurs et la demande alléchante du public, la primauté exige le refus systématique pour le maintien de la paix, de la santé et de la sécurité pour tous. La problématique indique aussi que le taux de fréquentation des événements connaît aussi une baisse accablante généralisée (Carabin, 2019; Fortier, 2014; Siag, 2023) qui mérite de porter une attention particulière afin de saisir les potentielles causes et opportunités. Également, la flambée du Covid-19 vient suspendre de façon inopinée toutes sortes d’événements en cours ou programmés pour des raisons basées sur la santé des populations contrôlées par les décisions strictes et intransigeantes des autorités gouvernementales. Donc, cette situation semble imposer d’autres formes (hybride ou virtuelle) de mise en oeuvre des événements adaptés au contexte réel de la société contemporaine et laisse de nouvelles perspectives après Covid-19 pour l’écosystème des projets événementiels dans les villes. De plus, la recension des écrits a aussi démontré que les événements organisés dans les grandes villes (métropoles) et les petites villes (hors des métropoles) ne partagent pas les mêmes problèmes en ce qui concerne les infrastructures et la disponibilité des ressources. Certains projets événementiels culturels des petites villes sont morts, c'est-à-dire la fin involontaire des événements récurrents dont les situations sont hors du contrôle des gestionnaires et des autres parties prenantes (Sabourin, 2017). Face à ces situations, l’auteur de cette thèse s’interroge sur la question spécifique: comment l’intégration des parties prenantes principales fonctionne-t-elle dans les projets événementiels culturels situés hors des métropoles en contexte de COVID-19? Alors qu'il n'existe pas vraiment d’étude basée spécifiquement sur ces aspects des événements dans la documentation savante.
La recherche documentaire a révélé également que les projets événementiels rassemblent beaucoup de parties prenantes diversifiées avec plusieurs objets et dispositions indispensables pour la mise en oeuvre. Donc, il semble logique de mobiliser la théorie de la justification de Boltanski et Thévenot (1991) pour analyser simultanément les parties prenantes (personnes) et les objets (choses) impliqués afin de comprendre comment l'intégration des principales parties prenantes fonctionne dans les projets événementiels en contexte de COVID-19. Ainsi, la méthodologie de recherche qualitative a été adoptée avec la stratégie de recherche d'étude de cas multiple, car elle offre des situations variées qui permettent de bien cerner les actions réelles associées à l'intégration des principales parties prenantes. La logique d’échantillonnage dirigé basé sur les critères prédéfinis a permis de sélectionner quatre projets événementiels et 40 entrevues semi-structurées ont été réalisées auprès de gestionnaires, clients et prestataires de contenu à raison de 10 parties prenantes par cas dans la région de l’Outaouais.
Les résultats de cette thèse montrent que l’intégration des parties prenantes principales dans les projets événementiels en contexte de COVID-19 est une responsabilité partagée entre les prestataires de contenu, les clients et les gestionnaires ou chefs de projet qui détiennent une grande part de responsabilité. Les données recueillies sur le terrain révèlent l’identification de cinq éléments: artiste, la présentation de l’événement, le public, le partenariat et les technologies nouvelles. Ainsi, l’analyse des données avec le cadre de Boltanski et Thévenot (1991) et son extension Boltanski et Chiapello (2011) révèle que toutes les parties prenantes interviewées se rejoignent autour de ces cinq éléments qui sont des référents communs indispensables pour l’intégration dans les projets événementiels dans le contexte de COVID-19. Donc, la théorie de la justification a permis de comprendre que l'intégration des parties prenantes principales dans les projets événementiels en contexte de COVID-19 est réalisée à travers les cinq référents communs : artiste à l'intérieur du monde de l’inspiration; la présentation de l’événement et le public dans le monde de l’opinion; le partenariat et les technologies nouvelles dans le monde des projets.
Cette recherche apporte une contribution scientifique double au champ de la gestion de projet et particulièrement dans la gestion des projets événementiels. D’une part, cette recherche apporte une définition claire au sujet d'événement, d’événementiel, de la gestion de projet événementiel et précise les types d'événements pour permettre à tout le monde de comprendre l’essence de la gestion de projet événementiel dans le domaine. Elle a également déterminé les facteurs d'amélioration de la gestion des projets événementiels, puis identifié les parties prenantes principales des projets événementiels. D’autre part, une contribution purement théorique avec le cadre de la justification de Boltanski et Thévenot (1991) et son extension Boltanski et Chiapello (2011). Tout d’abord, l’intégration des parties prenantes dans les projets événementiels en contexte de COVID-19 repose sur une unité de base fondamentale composée de personnes qui sont : artiste et public, d’objets et dispositifs qui impliquent le partenariat, les technologies nouvelles et la situation qui représente la présentation de l'événement. Cette recherche offre la possibilité de déplacer les tensions et les compromis établis de manière traditionnelle par les chercheurs entre les mondes à des référents communs au sein des mondes pour l’analyse des données avec le cadre théorique de la justification. Donc, l’identification des cinq référents communs au sein des mondes est une avancée intéressante pour la recherche scientifique qui peut façonner les connaissances avec le cadre de la justification dans le domaine de la gestion de projet.
Cette recherche expose des implications pratiques qui s’orchestre autour de cinq ordres complémentaires dont l’intégration préliminaire, l’intégration primaire, l’intégration secondaire, l’intégration ancrée des parties prenantes et l’intégration continue en événementiel. Ces ordres d’intégration des parties prenantes s’opèrent sous la responsabilité des gestionnaires selon une démarche chronologique de l’initiation du projet événementiel jusqu’à la clôture en incluant l’édition suivante dudit événement avec l’interaction de plusieurs acteurs.

Type de document: Thèse (Thèse)
Directeur de mémoire/thèse: Bérubé, Julie
Mots-clés libres: Gestion de projet événementiel; Gestion de projet; Projet événementiel; Événementiel; Gestion d’événement; Événement; Festival; Parties prenantes; Culturel; Intégration; Hors métropoles; Région; Pandémie; Coronavirus; COVID-19; Théorie de la justification; Référent; Artiste; Présentation de l'événement; Public; Partenariat; Technologies nouvelles
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences administratives
Date de dépôt: 22 août 2024 19:53
Dernière modification: 22 août 2024 19:53
URI: https://di.uqo.ca/id/eprint/1666

Gestion Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt