Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Étude de la stigmatisation perçue et de ses corrélats au sein d’un échantillon communautaire d’adultes vivant avec une douleur chronique

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Prud'homme, Vanessa (2024). Étude de la stigmatisation perçue et de ses corrélats au sein d’un échantillon communautaire d’adultes vivant avec une douleur chronique. Essai de troisième cycle. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département de psychoéducation et psychologie, 98 p.

[thumbnail of Prudhomme_Vanessa_2024_essai_doctoral.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (681kB) | Prévisualisation

Résumé

La douleur chronique est une condition de santé méconnue qui affecte près du quart de la population canadienne. Malgré sa prévalence élevée, le manque de compréhension à son égard semble avoir des effets néfastes chez les individus qui en sont atteints. Notamment, plusieurs d’entre eux rapportent faire face à de la stigmatisation (c’est-à-dire des stéréotypes, des préjugés, et de la discrimination) en raison de leurs douleurs chroniques. Aucune étude ne s’est toutefois penchée sur la stigmatisation perçue par les personnes vivant avec des douleurs chroniques en provenance de la population générale. Cet essai doctoral propose donc d’examiner la stigmatisation de la douleur chronique telle que rapportée par un échantillon communautaire d’adultes vivant avec des douleurs chroniques (> 3 mois). Pour y arriver, 291 participants ont complété un sondage électronique comprenant l’adaptation française du Stigma Scale for Chronic Illnesses 8 Item (F-SSCP) ainsi que des questionnaires autorapportés permettant l’évaluation de variables sociodémographiques, des caractéristiques de la douleur et de l’état psychologique. Les résultats suggèrent que les personnes de la population générale vivant avec des douleurs chroniques sont confrontées à des niveaux de stigmatisation perçue pouvant être qualifiés comme légers à modérés. Des corrélations significatives et positives ont également été décelées entre la stigmatisation perçue et certaines variables sociodémographiques, dont le revenu familial et le statut professionnel, de même qu’avec certaines caractéristiques de la douleur, tels que son intensité, sa localisation et le soulagement lié aux traitements. Enfin, la stigmatisation rapportée par les participants s'est révélée être un facteur prédictif de l'interférence de la douleur sur le fonctionnement quotidien et de la détresse psychologique. En somme, cet essai doctoral contribue à la compréhension de l’occurrence et des répercussions de la stigmatisation de la douleur chronique du point de vue des personnes affectées. Les résultats réitèrent la pertinence de développer des stratégies de sensibilisation destinées à réduire la stigmatisation associée à cette condition de santé hautement prévalente. De tels moyens pourraient aider à améliorer le bien-être et la qualité de vie des individus vivant avec des douleurs chroniques.

Type de document: Thèse (Essai de troisième cycle)
Directeur de mémoire/thèse: Cormier, Stéphanie
Mots-clés libres: Douleur chronique; Stigmatisation; Modèle biopsychosocial
Départements et école, unités de recherche et services: Psychologie
Date de dépôt: 23 août 2024 13:48
Dernière modification: 23 août 2024 13:48
URI: https://di.uqo.ca/id/eprint/1670

Gestion Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt