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Le rôle modérateur de la reconnaissance des émotions du parent et celle de l’enfant sur le lien entre la maltraitance subie durant l’enfance par le parent et la sensibilité dyadique

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Dicaire, Noémie (2024). Le rôle modérateur de la reconnaissance des émotions du parent et celle de l’enfant sur le lien entre la maltraitance subie durant l’enfance par le parent et la sensibilité dyadique. Essai de troisième cycle. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département de psychoéducation et psychologie.

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Résumé

La maltraitance est une problématique complexe d’une gravité considérable. L’abus et la négligence envers l’enfant portent atteinte à son développement ainsi qu’à son bien-être. La recherche démontre que ces préjudices occasionnent des effets à long terme qui s’observent jusqu’à l’âge adulte. D’ailleurs, on constate d’importants risques de transmission intergénérationnelle de la maltraitance lorsqu’un adulte ayant vécu de la maltraitance devient parent. Plusieurs facteurs peuvent contribuer au maintien de ce cycle, dont les habiletés parentales. Les parents présentant un historique de maltraitance en enfance tendent à avoir davantage de difficultés à adopter des comportements sensibles envers l’enfant et ses besoins. Toutefois, considérant la complexité de la dynamique parent-enfant, il importe de s’intéresser à la sensibilité de façon dyadique également. Le peu d’évidence scientifique actuellement disponible sur le sujet pointe vers des effets négatifs d’une expérience de maltraitance sur la qualité de la relation parent-enfant. Davantage de recherches sont requises afin de mieux cerner les mécanismes à la base de la transmission de la maltraitance. Cependant, des études ouvrent la voie vers une avenue intéressante pour expliquer ce processus, soit la reconnaissance des émotions. Certains chercheurs établissent des liens entre le vécu de maltraitance de la mère, sa reconnaissance des émotions et ses capacités parentales. Les écrits scientifiques montrent également que le parent exerce une influence importante sur la reconnaissance des émotions de son enfant. Les objectifs de la présente étude étaient d’examiner le lien entre la reconnaissance des émotions du parent et celle de son enfant et de mieux comprendre comment ces variables influencent le lien entre un passé de maltraitance chez le parent et la sensibilité dyadique. Pour ce faire, 57 dyades parents-enfants ont participé à une série d’activités en laboratoire comprenant une tâche de reconnaissance des émotions informatisée. Les deux membres ont également partagé un moment d’interaction comportant une activité de jeu libre et une tâche de rangement. L’évaluation de la sensibilité dyadique s’est effectuée à l’aide d’items sélectionnés dans la grille Coding Interactive Behavior. Le Childhood Trauma Questionnaire a été employé afin de mesurer le vécu de maltraitance du parent. Une analyse de modération-modérée a permis de constater que dans le contexte d’une expérience de maltraitance sévère chez le parent, sa faible reconnaissance des émotions et la bonne reconnaissance de l’enfant sont liés à une plus grande sensibilité dyadique. Toutefois, de bonnes habiletés de reconnaissances des émotions chez les deux membres entrainent une plus faible sensibilité dyadique. Ces résultats démontrent la pertinence d’intervenir auprès des enfants considérant l’impact non négligeable qu’ils peuvent avoir sur le bien-être de la relation parent-enfant. Les résultats soulignent également la pertinence de soutenir le parent dans ses habiletés afin de lui permettre d’offrir une réponse appropriée à son enfant et d’éviter la transmission d’un contexte de maltraitance dans une nouvelle génération. Cette étude offre donc des considérations importantes sur le plan des interventions cliniques ainsi que des pistes intéressantes afin d’approfondir les connaissances dans le cadre d’études futures.

Type de document: Thèse (Essai de troisième cycle)
Directeur de mémoire/thèse: Bérubé, Annie
Mots-clés libres: Maltraitance; Transmission intergénérationnelle; Sensibilité dyadique; Reconnaissance des émotions; Relation parent-enfant
Départements et école, unités de recherche et services: Psychologie
Date de dépôt: 23 août 2024 14:52
Dernière modification: 23 août 2024 14:52
URI: https://di.uqo.ca/id/eprint/1673

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