Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Derrière le visage : étude du mode de production de la série documentaire Nahui Ñahui, el rostro del Ecuador (1998)

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

Guayasamin Granda, Jose Antonio (2024). Derrière le visage : étude du mode de production de la série documentaire Nahui Ñahui, el rostro del Ecuador (1998). Essai de deuxième cycle. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, École des arts et cultures, 92 p.

[thumbnail of Guayasamin_Granda_Jose_Antonio_2024_essai.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (3MB) | Prévisualisation

Résumé

Le travail qui suit se plonge dans l'univers de la série de documentaires Ñahui, el rostro del Ecuador (Nahui, le visage de l’Équateur) (1998). Cette série, produite par mes parents, Igor Guayasamin et Lilián Granda, dans les années 1990 en Équateur, mon pays d'origine, a été au coeur de mon étude. Mon objectif principal a été de découvrir le mode de production sous-jacent à cette série. Pour ce faire, j'ai effectué un stage de quatre mois à la Cinémathèque Nationale de l'Équateur, au cours duquel j'ai entrepris la récupération et la numérisation du matériel d'origine de la série, préalable à son analyse approfondie.
Cet essai détaille mon expérience de stage au cours de laquelle j'ai organisé et numérisé des fichiers audiovisuels à la Fundación ARIG et à la Cinémathèque Nationale de l'Équateur. Il rapporte également l'analyse approfondie menée sur les archives existantes de la série et les entretiens réalisés avec les metteurs en scène. Enfin, il se penche sur la manière dont ce travail peut potentiellement influencer ma future pratique artistique dans le domaine du cinéma documentaire.
En résumé, les résultats obtenus s'avèrent inestimables pour la compréhension du mode de production de la série. Ils pourraient contribuer au développement du mode de production collaboratif dans le domaine du cinéma documentaire.

Type de document: Thèse (Essai de deuxième cycle)
Directeur de mémoire/thèse: Bélair Clément, Sophie
Mots-clés libres: Numérisation analogique; Mode de production; Collaboration documentaire; Cinéma documentaire; Premiers Peuples
Départements et école, unités de recherche et services: École des arts et cultures
Date de dépôt: 23 août 2024 15:36
Dernière modification: 23 août 2024 15:36
URI: https://di.uqo.ca/id/eprint/1677

Gestion Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt