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L’expérience des mesures de confinement de la pandémie de la COVID-19 : le point de vue des familles avec enfants de deux à cinq ans

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Lefebvre, Élisabeth (2024). L’expérience des mesures de confinement de la pandémie de la COVID-19 : le point de vue des familles avec enfants de deux à cinq ans. Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences infirmières, 180 p.

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Résumé

Au début de la pandémie de la COVID-19 en mars 2020, plusieurs mesures servant à limiter la propagation du virus ont été mises en place au Québec. Les mesures de distanciation physique et de restriction de déplacements souvent appelées « mesures de confinement » ont été présentes à des degrés variables selon les niveaux de contagion jusqu’en mars 2022. De nombreuses études ont soulevé les répercussions importantes chez les enfants d’âge scolaire et les adolescents, mais peu d’études se sont intéressées à l’expérience des enfants d’âge préscolaire et leurs parents. Le but de cette étude est donc d’explorer, à l’aide de l’approche systémique, comment les familles avec des enfants âgés de deux à cinq ans ont vécu les mesures de confinement de mars 2020 à mars 2022 au Québec et quelles stratégies ont été utilisées par les parents afin de favoriser le bien-être de leur famille durant ces deux années. Douze familles (père ou mère, ou les deux) ont été rencontrés en entrevues individuelles. L’analyse des données a permis d’identifier des impacts positifs et négatifs sur les enfants, leurs parents et la famille entière, ainsi que les stratégies déployées pour favoriser le bien-être des parents, de leurs enfants et de toute la famille. Il en découle plusieurs recommandations visant à favoriser le bien-être des familles avec enfants d’âge préscolaire.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Gervais, Christine
Mots-clés libres: Pandémie; COVID-19; Familles; Enfants d’âge préscolaire; Phénoménologie descriptive; Approche systémique
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences infirmières
Date de dépôt: 02 oct. 2024 17:51
Dernière modification: 02 oct. 2024 17:51
URI: https://di.uqo.ca/id/eprint/1679

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