Roy, Evelyne (2024). Facteurs contribuant au développement et au maintien des relations interpersonnelles chez les personnes autistes. Essai de troisième cycle. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département de psychoéducation et de psychologie, 131 p.
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Résumé
Introduction. L’autisme est une condition neurodéveloppementale associée à des défis importants dans la communication et les interactions avec les autres et a des comportements, activités et intérêts restreints, répétitifs et stéréotypes. Les difficultés sociales rencontrées par les personnes autistes dans le développement et le maintien de relations avec les autres font en sorte qu’elles sont plus enclines à vivre de l’isolement social et à développer des problèmes de santé mentale. Pourtant, une majorité de personnes autistes souhaite avoir des amis et une vie amoureuse. Dans la sphère des relations interpersonnelles, la recherche s’est longtemps intéressée à l’impact des caractéristiques de l’autisme sur la communication et le développement de liens d’amitié et amoureux. Selon le modèle de développement humain et du processus de production du handicap (MDH-PPH), le niveau de participation sociale d’un individu dans plusieurs sphères, dont les relations interpersonnelles, s’explique par l’interaction entre des facteurs personnels et environnementaux. Trop peu d’attention a été accordée en recherche jusqu’à maintenant aux relations interpersonnelles des adultes autistes et aux facteurs environnementaux y étant associes. Objectifs. La présente étude vise à mieux comprendre les caractéristiques des relations interpersonnelles des adultes autistes québécois de 16 à 40 ans et à explorer les milieux de vie et les facteurs environnementaux contribuant à leur développement et à leur maintien. Cette étude souhaite également explorer les différences et similitudes selon le genre sur le plan des relations interpersonnelles. Méthodologie. Ce projet a utilisé des données issues d’un projet de plus grande envergure nomme « Regards croisés sur la participation sociale des adultes ayant un TSA : une étude qualitative et quantitative ». Les données ont été récoltées en 2018 et 2019 via un questionnaire en ligne. L’échantillon est composé de 161 personnes autistes âgées de 16 et 40 ans (37 % de genre masculin). Résultats. La majorité des participants rapportait avoir au moins un ami et avoir eu une expérience de relation amoureuse dans le présent ou le passe. Plus de la moitié des participants rapportait une fréquence de contacts sociaux en personne d’au moins une fois par mois. L’autonomie résidentielle et les milieux de l’emploi et de l’éducation étaient partiellement associés au nombre d’amis, a la fréquence des contacts sociaux et a l’expérience de relation amoureuse. De plus, plusieurs facteurs étaient perçus par les personnes autistes comme aidant ou nuisant au développement et au maintien de relations avec les autres. La plupart des facilitateurs rapportes appartenaient à l’environnement social et physique, alors que les obstacles les plus rapportes se situaient au niveau personnel. Enfin, les résultats de la présente étude soutiennent qu’il existe à la fois des similitudes et des différences selon le genre dans la sphère des relations interpersonnelles. Conclusion. Les résultats contribuent à l’avancement des connaissances dans le domaine de l’autisme, plus précisément en permettant de mieux comprendre comment nous pourrions rendre les environnements plus inclusifs et ainsi permettre aux adultes autistes d’avoir un niveau de participation sociale plus élevé dans le domaine des relations interpersonnelles. Ultimement, cela pourrait contribuer à diminuer l’isolement social et améliorer la qualité de vie et la santé mentale de cette population.
Type de document: | Thèse (Essai de troisième cycle) |
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Directeur de mémoire/thèse: | Normand, Claude |
Co-directeurs de mémoire/thèse: | Turgeon, Stéphanie |
Mots-clés libres: | Autisme; Relations interpersonnelles; Amitié; Relations amoureuses; Participation sociale; Phénotype de l’autisme au féminin |
Départements et école, unités de recherche et services: | Psychologie |
Date de dépôt: | 03 oct. 2024 19:45 |
Dernière modification: | 03 oct. 2024 19:45 |
URI: | https://di.uqo.ca/id/eprint/1684 |
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