Loranger, Maud (2024). Effet de l’expérience étudiante sur la dynamique d’inscription universitaire : une étude exploratoire. Mémoire. Saint-Jérôme, Université du Québec en Outaouais, Départements des sciences administratives, 195 p.
Prévisualisation |
PDF
Télécharger (33MB) | Prévisualisation |
Résumé
Les recherches réalisées sur l’assurance qualité dans le milieu de l’éducation supérieure se sont essentiellement intéressées à ses effets sur les attentes, la perception, les motivations et la satisfaction de la personne étudiant ou aspirant étudier dans un établissement d’enseignement supérieur. A ce jour, aucune étude ne s’est intéressée à l’influence qu’exercent les attentes de l’étudiant en matière d’assurance qualité sur sa décision de s’inscrire à un programme d’études auquel il a été admis. La présente étude cherche à comprendre dans quelle mesure les attentes, en matière d’assurance qualité et plus précisément d’expérience étudiante intrinsèque et extrinsèque, des personnes étudiant dans un établissement d’enseignement supérieur québécois ont un effet sur leur décision à s’inscrire dans un programme d’études. Notre cadre conceptuel prédit qu’une expérience étudiante de qualité répondant aux attentes de l’étudiant peut agir favorablement sur sa décision quant à l’établissement d’enseignement supérieur ou il entreprendra ses études. En fait, nous estimons que les universités québécoises pourraient contrer la problématique liée à la baisse du taux d’inscription à laquelle elles sont confrontées si elles prenaient en compte l’effet de certaines composantes sur les attentes des étudiants en matière d’assurance qualité et ses attributs intrinsèques et extrinsèques. Notre recherche a favorisé une technique d’échantillonnage probabiliste auprès de personnes âgées de 18 ans et plus, fréquentant un cegep situe dans la région de Lanaudière, des Laurentides, de Laval et de l’Outaouais qui envisagent de s’inscrire à un programme universitaire. Nous avons également privilégié les étudiants, toujours âges de 18 ans et plus, inscrits ou ayant été inscrits à un programme d’études universitaires au cours des trois dernières années dans l’une des quatre régions susmentionnées. Les résultats obtenus suggèrent que l’ensemble des attributs de l’assurance qualité peut influencer la décision de la personne admise à un programme d’études à s’y inscrire ; de plus, nos analyses révèlent une relation entre certaines caractéristiques du profil social, culturel et économique de l’étudiant, ses groupes d’influence, ses sources d’information, ses attentes en matière d’assurance qualité et sa décision de s’inscrire a un programme d’études auquel il a été admis.
Type de document: | Thèse (Mémoire) |
---|---|
Directeur de mémoire/thèse: | Telahigue, Issam |
Mots-clés libres: | Assurance qualité; Expérience étudiante; Qualité des services; Enseignement supérieur; Étudiants québécois; Profil sociodémographique; Groupes d’influence; Sources d’information; Attentes; Admission universitaire; Inscription universitaire |
Départements et école, unités de recherche et services: | Sciences administratives |
Date de dépôt: | 03 oct. 2024 19:59 |
Dernière modification: | 03 oct. 2024 19:59 |
URI: | https://di.uqo.ca/id/eprint/1685 |
Gestion Actions (Identification requise)
Dernière vérification avant le dépôt |