Jasmin, Catherine (2024). Les pratiques de coenseignement orthopédagogue-enseignante en classe au primaire : une description des gestes professionnels et didactiques. Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département d'informatique et d'ingénierie, 125 p.
Prévisualisation |
PDF
Télécharger (1MB) | Prévisualisation |
Résumé
Le coenseignement se présente comme l’une des façons de collaborer entre l’orthopédagogue et l’enseignante afin de favoriser l’inclusion scolaire des élèves en difficulté (CSE, 2017; Granger, 2022; Trépanier, 2019). Or, il s’agit d’un modèle de services peu mis en œuvre dans les classes du Québec. Afin de montrer comment une enseignante et une orthopédagogue participent chacune et ensemble aux apprentissages de tous les élèves d’une classe, cette étude de cas décrit les gestes professionnels et didactiques mis en œuvre lors des pratiques de coenseignement d’une dyade orthopédagogue-enseignante en classe au sein de deux groupes de 5e année du primaire. L’interprétation des résultats en fonction de catégories fixes reliées aux gestes professionnels et didactiques a permis de dégager un enjeu de temps et des facilitateurs à la mise en œuvre de ces gestes lors du coenseignement orthopédagogue-enseignante, ce qui a conduit à des recommandations pour les enseignantes et les orthopédagogues lors de la mise en œuvre du coenseignement : 1- Faire preuve de flexibilité dans les rôles joués par l’orthopédagogue et l’enseignante; 2- Reconnaitre et partager l’expertise de chacune en faisant spontanément varier les configurations du coenseignement au besoin; 3- Pratiquer fréquemment le coenseignement avec un même groupe; 4- Sélectionner un dispositif didactique déjà acquis par les élèves pour le coenseignement; 5- Avoir du temps de libération pour coplanifie
Type de document: | Thèse (Mémoire) |
---|---|
Directeur de mémoire/thèse: | Beaulieu, Judith |
Co-directeurs de mémoire/thèse: | Marcotte, Sylvie |
Mots-clés libres: | Coenseignement; Pratiques de coenseignement; Collaboration; Pratiques collaboratives; Gestes didactiques; Gestes professionnels |
Départements et école, unités de recherche et services: | Sciences de l’éducation |
Date de dépôt: | 04 oct. 2024 18:33 |
Dernière modification: | 05 févr. 2025 13:01 |
URI: | https://di.uqo.ca/id/eprint/1689 |
Gestion Actions (Identification requise)
![]() |
Dernière vérification avant le dépôt |