Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Les pratiques de coenseignement orthopédagogue-enseignante en classe au primaire : une description des gestes professionnels et didactiques

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Jasmin, Catherine (2024). Les pratiques de coenseignement orthopédagogue-enseignante en classe au primaire : une description des gestes professionnels et didactiques. Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département d'informatique et d'ingénierie, 125 p.

[thumbnail of Jasmin_Catherine_2024_memoire_A.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB) | Prévisualisation

Résumé

Le coenseignement se présente comme l’une des façons de collaborer entre l’orthopédagogue et l’enseignante afin de favoriser l’inclusion scolaire des élèves en difficulté (CSE, 2017; Granger, 2022; Trépanier, 2019). Or, il s’agit d’un modèle de services peu mis en œuvre dans les classes du Québec. Afin de montrer comment une enseignante et une orthopédagogue participent chacune et ensemble aux apprentissages de tous les élèves d’une classe, cette étude de cas décrit les gestes professionnels et didactiques mis en œuvre lors des pratiques de coenseignement d’une dyade orthopédagogue-enseignante en classe au sein de deux groupes de 5e année du primaire. L’interprétation des résultats en fonction de catégories fixes reliées aux gestes professionnels et didactiques a permis de dégager un enjeu de temps et des facilitateurs à la mise en œuvre de ces gestes lors du coenseignement orthopédagogue-enseignante, ce qui a conduit à des recommandations pour les enseignantes et les orthopédagogues lors de la mise en œuvre du coenseignement : 1- Faire preuve de flexibilité dans les rôles joués par l’orthopédagogue et l’enseignante; 2- Reconnaitre et partager l’expertise de chacune en faisant spontanément varier les configurations du coenseignement au besoin; 3- Pratiquer fréquemment le coenseignement avec un même groupe; 4- Sélectionner un dispositif didactique déjà acquis par les élèves pour le coenseignement; 5- Avoir du temps de libération pour coplanifie

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Beaulieu, Judith
Co-directeurs de mémoire/thèse: Marcotte, Sylvie
Mots-clés libres: Coenseignement; Pratiques de coenseignement; Collaboration; Pratiques collaboratives; Gestes didactiques; Gestes professionnels
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences de l’éducation
Date de dépôt: 04 oct. 2024 18:33
Dernière modification: 05 févr. 2025 13:01
URI: https://di.uqo.ca/id/eprint/1689

Gestion Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt