Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

« Parce que le bedon de la madame est brisé » : l’expérience des enfants de femmes porteuses au regard du projet de gestation pour autrui de leur mère

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Barrette, Flavy (2024). « Parce que le bedon de la madame est brisé » : l’expérience des enfants de femmes porteuses au regard du projet de gestation pour autrui de leur mère. Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département de travail social, 136 p.

[thumbnail of Barrette_Flavy_memoire_2024.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (6MB) | Prévisualisation

Résumé

L'intensification du débat public sur la gestation pour autrui (GPA), que ce soit à travers les médias, les discours politiques ou les publications scientifiques, soulève une multitude d'interrogations et d'inquiétudes, notamment concernant l'impact de ces pratiques sur les personnes impliquées, y compris les enfants de femmes porteuses. Cette recherche exploratoire qualitative vise à approfondir notre compréhension de l'expérience subjective de ces enfants, acteurs au coeur des projets de GPA de leur mère. En adoptant une approche centrée sur l'enfant, des entretiens semi-dirigées ont été menés entre 2021 et 2022, recueillant les récits de dix-huit jeunes, soumis ensuite à une analyse thématique.
Il ressort de cette étude que les enfants de femmes porteuses vivent la grossesse pour autrui de leur mère de manière globalement positive, une expérience qui est articulée autour de trois moments significatifs du processus de GPA, soit l'annonce du projet, la grossesse et la naissance de l'enfant porté pour autrui. Ces moments clés révèlent les fluctuations émotionnelles et cognitives des enfants tout au long du processus. Par ailleurs, l'étude révèle que les enfants de femmes porteuses sont régulièrement confrontés à des discussions sur la GPA de leur mère, tant dans leur vie quotidienne avec leurs pairs et proches que dans des interactions avec des tiers. Cependant, ces discussions restent sensibles et délicates, étant donné leur nature intime. En outre, cette recherche souligne la diversité des liens tissés par les enfants de femmes porteuses avec les bébés issus de la GPA et les parents d'intention, le type et la fréquence des contacts maintenus variant d'un enfant à l'autre.
En concordance avec un cadre théorique mobilisant le système de parenté des sociétés euro-américaines ainsi que l’approche des pratiques familiales, quatre grands constats émergent de cette étude: 1) des liens significatifs se développent entre les enfants de femmes porteuses et les autres acteurs impliqués dans le projet de GPA ; 2) les jeunes s'engagent de différentes manières dans le projet et en sont impactés ; 3) ils font face à des questionnements extérieurs sur la GPA et doivent naviguer à travers ces discussions ; 4) ils vivent une gamme complexe d'émotions liées au projet de GPA de leur mère. Les retombées de cette recherche se déclinent sur les plans scientifique, pratique et communautaire, offrant une meilleure compréhension de certaines dynamiques familiales et sociales associées à la GPA.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Côté, Isabel
Co-directeurs de mémoire/thèse: Lavoie, Kévin
Mots-clés libres: Gestation pour autrui; Enfants de femmes porteuses; Femmes porteuses; Étude qualitative, Famille de femmes porteuses
Départements et école, unités de recherche et services: Travail social
Date de dépôt: 04 oct. 2024 19:24
Dernière modification: 04 oct. 2024 19:24
URI: https://di.uqo.ca/id/eprint/1690

Gestion Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt