Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Effet modérateur du statut générationnel dans la relation entre les écarts de valeurs famille-école et l’engagement scolaire ainsi que le sentiment d’appartenance

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Rulleau, Marie-Laure (2024). Effet modérateur du statut générationnel dans la relation entre les écarts de valeurs famille-école et l’engagement scolaire ainsi que le sentiment d’appartenance. Mémoire. Saint-Jérôme, Université du Québec en Outaouais, Département de psychoéducation et de psychologie, 93 p.

[thumbnail of Rulleau_Marie-Laure_2024_memoire.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (867kB) | Prévisualisation

Résumé

Les élèves issus de l’immigration constituent une population bien présente et en croissance dans les écoles québécoises. Il est donc primordial de mieux comprendre les différents facteurs associes à leur réussite éducative, tels que l’engagement scolaire et le sentiment d’appartenance. Tous les élèves, qu’ils soient issus ou non de l’immigration, peuvent percevoir des écarts entre les valeurs de leur famille et celles de l’école. Pour ceux qui sont issus de l’immigration, le décalage pourrait toutefois être plus important compte tenu du fait que leurs parents sont nés et ont été socialises à l’étranger et qu’ils ont des repères distincts. Ces écarts de valeurs famille-école peuvent teinter l’engagement scolaire et le sentiment d’appartenance des élèves. En effet, la perception de ces écarts peut varier selon le statut générationnel d’immigration de l’élève, c’est-à-dire qu’il soit de première génération (élèves et parents nés à l’étranger), de deuxième génération (élèves nés au Canada et parents nés à l’étranger) ou de troisième génération (élèves et parents nés au Canada). Le statut générationnel peut amener des différences au niveau de la langue parlée a la maison, du niveau de défavorisation, etc. Souhaitant documenter les différences qui existent entre ces groupes, ce mémoire a donc pour premier objectif d’établir des associations entre des domaines d’écarts et des variables de la réussite éducative, c’est-à-dire le sentiment d’appartenance et l’engagement scolaire (objectif 1). Ensuite, le deuxième objectif, préliminaire et descriptif, vise à documenter les différences dans la perception des écarts de valeurs selon le statut générationnel des élèves (objectif 2). Finalement, le troisième objectif du mémoire est d’explorer la présence possible d’un effet modérateur du statut générationnel dans la relation entre les écarts de valeurs et le sentiment d’appartenance ainsi que l’engagement scolaire (objectif 3). Pour ce faire, il s’appuie sur les données issues d’une étude transversale réalisée durant l’année scolaire 2017-2018 dans huit écoles secondaires québécoises. Ces données ont été recueillies auprès de 1 598 adolescents (filles = 57%, âge moyen = 16,1 ans). Les résultats de ce mémoire mettent en lumière que les élèves qui perçoivent le plus d’écarts de valeurs famille-école sont ceux de deuxième génération, suivis de ceux de première génération et finalement des élèves de troisième génération ou plus. Les résultats suggèrent aussi l’existence d’un effet modérateur des écarts de valeurs sur l’engagement comportemental et le sentiment d’appartenance uniquement chez les élèves de troisième génération. Aussi, les résultats suggèrent des associations entre des variables de la réussite éducative (engagement affectif, cognitif, comportemental et sentiment d’appartenance) et certains domaines d’écarts, c’est-à-dire les différences hommes-femmes, la perception de ce qu’est une vie réussie et les méthodes pédagogiques utilisées. Les implications pour la pratique, la recherche future ainsi que les forces et les limites de ce mémoire sont abordées dans la discussion.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Tardif-Grenier, Kristel
Mots-clés libres: Écarts de valeurs; Statut générationnel; Engagement scolaire; Sentiment d’appartenance; Immigration; Adolescence
Départements et école, unités de recherche et services: Psychoéducation
Date de dépôt: 21 oct. 2024 13:11
Dernière modification: 21 oct. 2024 13:11
URI: https://di.uqo.ca/id/eprint/1701

Gestion Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt