Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Le perfectionnisme et l’envie comme variables médiatrices de la relation entre le trouble de la personnalité narcissique et la violence manifestée dans les relations interpersonnelles en milieu de travail

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Beaucage-Belisle, Joëlle (2024). Le perfectionnisme et l’envie comme variables médiatrices de la relation entre le trouble de la personnalité narcissique et la violence manifestée dans les relations interpersonnelles en milieu de travail. Essai de troisième cycle. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département de psychoéducation et de psychologie, 114 p.

[thumbnail of Beaucage-Belisle_Joëlle_2024_essai_doctoral.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB) | Prévisualisation

Résumé

La violence manifestée dans les relations interpersonnelles en milieu de travail est un phénomène bien présent au Québec et a des conséquences importantes sur la santé mentale et physique des travailleurs. L’influence du trouble de la personnalité narcissique (TPN) sur la violence manifestée dans les relations interpersonnelles en milieu de travail est un filon de recherche novateur et prometteur largement inexploré. L’objectif principal de cette étude était d’étudier les liens entre le trouble de la personnalité narcissique, le perfectionnisme, l’envie et la violence manifestée dans les relations interpersonnelles en milieu de travail à l’aide d’un modèle théorique cohérent, celui de Kernberg et de ses collègues (Caligor et Stern, 2020; Kernberg, 1975/2016a; Kernberg et Caligor, 2005) et d’un modèle prédictif multidimensionnel. Le devis de recherche de l’étude était de nature corrélationnelle et transversale. Les données ont été obtenues auprès de participants majeurs, parlant français ou anglais et travaillant à temps plein ou à temps partiel au moment de l’étude (N = 360). Les données ont été récoltées via un questionnaire électronique en ligne comprenant les mesures suivantes : Pathological Narcissism Inventory (Pincus et al., 2009), Almost Perfect Scale-Revisited (Slaney et al., 2001), Benign and Malicious Envy Scale (Lange et Crusius, 2015), Intentional Workplace Aggression Scale - Aggressor (IWAS-A; Shewach, 2019) et Marlowe-Crowne Social Desirability Scale (Reynolds, 1982; Crowne et Marlowe, 1960).
Le rôle médiateur du perfectionnisme et de l’envie en tant que processus explicatifs de l’association entre le trouble de la personnalité narcissique et la violence manifestée dans les relations interpersonnelles en milieu de travail a été mis à l’épreuve au moyen d’une analyse de médiation séquentielle réalisée à l’aide de la version 4.2 de la macro PROCESS pour SPSS 29 (Hayes, 2022; modèle 6). Les résultats, partiellement significatifs, indiquent que le perfectionnisme et l’envie ne sont pas des médiateurs séquentiels conjoints de la relation entre le trouble de la personnalité narcissique et la violence manifestée dans les relations interpersonnelles en milieu de travail. Nos démonstrations mathématiques et théoriques étayent notre argumentaire selon lequel que n’eut été d’effets de covariance commune et de suppression, le perfectionnisme et l’envie auraient agi comme des médiateurs séquentiels conjoints de cette relation et que les résultats soutiennent tout de même le modèle théorique de Kernberg et de ses collègues (Caligor et Stern, 2020; Kernberg, 1975/2016a; Kernberg et Caligor, 2005) ainsi que nos hypothèses initiales. Cette étude comporte des contributions potentielles originales pour l’avancement des connaissances sur les facteurs de risque individuels inhérents à la perpétration de violence en milieu de travail ainsi que sur les processus par lesquels ils agissent. Elle implique également des retombées appliquées pour les professionnels des milieux organisationnels qui oeuvrent auprès des travailleurs.

Type de document: Thèse (Essai de troisième cycle)
Directeur de mémoire/thèse: Larochelle, Sébastien
Mots-clés libres: Trouble de la personnalité narcissique; Perfectionnisme; Envie; Violence; Milieu de travail
Départements et école, unités de recherche et services: Psychologie
Date de dépôt: 24 oct. 2024 13:03
Dernière modification: 24 oct. 2024 13:03
URI: https://di.uqo.ca/id/eprint/1707

Gestion Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt