Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

L’utilisation du Cahier d’analyse des besoins de l’enfant en contexte de négligence

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Richer, Maxime (2024). L’utilisation du Cahier d’analyse des besoins de l’enfant en contexte de négligence. Essai de deuxième cycle. Saint-Jérôme, Université du Québec en Outaouais, Département de travail social, 118 p.

[thumbnail of Richer_Maxime_2024_essai.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB) | Prévisualisation

Résumé

Mon intérêt pour un outil d’intervention utilisé dans le cadre d’un programme d’aide aux familles est à l’origine de cet essai. Il s’agit plus précisément du Cahier d’analyse des besoins de l’enfant (CABE). Il a pour but d’offrir un accompagnement aux intervenants sociaux des CISSS qui travaillent auprès des familles vivant en contexte de vulnérabilité sociale une situation ayant des conséquences sur le développement de leur enfant de moins de 12 ans particulièrement ceux victimes de négligence. Au fil de votre lecture, vous constaterez mon réel intérêt à vouloir démontrer les retombées positives du recours à l’outil. Vous serez également informez dans cet essai, j’ai été en mesure de démontrer ma compréhension du concept de maltraitance mettant en évidence l’aspect complexe et multifactoriel de cette problématique. Mon stage m’a permis de faire valoir l’apport positif du recours au CABE dans l’évaluation de situations de négligence, ainsi que sur les stratégies menant à sa cessation sans récurrence. Les retombées étaient significatives et positives tant pour les personnes intervenantes impliquées que pour les membres des familles participantes. Enfin, mon essai m’a également permis de mettre en lumière l’importance de la posture de la personne intervenante dans la relation thérapeutique et le processus de changement. Tout au long de la présentation de la problématique, de l’outil, ainsi que de son application, j’ai été soucieux de faire preuve de transparence, en révélant les enjeux ou défis identifiés par certains collègues. Fidèle à moi-même, j’ai toutefois voulu aller au bout de ma conviction et démontrer qu’avec de la persévérance, un tel outil peut être adapté et servir autant les personnes intervenantes que les familles.

Type de document: Thèse (Essai de deuxième cycle)
Directeur de mémoire/thèse: Chénard, Josée
Mots-clés libres: DPJ; Famille; Négligence; Collaboration; Pouvoir d’agir
Départements et école, unités de recherche et services: Travail social
Date de dépôt: 25 oct. 2024 15:46
Dernière modification: 25 oct. 2024 15:46
URI: https://di.uqo.ca/id/eprint/1708

Gestion Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt