Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

BTM standards integration within talent management processes: an ontology engineering approach

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Elgebli, Jamal (2024). BTM standards integration within talent management processes: an ontology engineering approach. Essai de troisième cycle. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences administratives, 351 p.

[thumbnail of Elgebli_Jamal_Sifaw_Said_2024_essai_doctoral.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (7MB) | Prévisualisation

Résumé

La gestion des ressources humaines (GRH) repose fortement sur des processus de recrutement et de sélection efficaces pour attirer et employer les meilleurs candidats. Cependant, la complexité du problème de sélection du personnel présente des défis pour associer efficacement les exigences du poste avec les qualifications des candidats. Cette thèse aborde ces défis en exploitant les technologies du Web Sémantique (SW) pour développer une ontologie des emplois et des candidats en Gestion de la Technologie d’Affaires (BTM) en utilisant Protégé. Ensuite, le langage de règles du Web Sémantique (SWRL) est utilisé pour élaborer des règles qui associent et évaluent les qualifications des candidats par rapport aux exigences du poste. Ce processus d'appariement et d'évaluation intègre l'utilisation de l'appariement d'ontologies et des techniques de prise de décision multicritères (MCDM), spécifiquement la méthode de pondération additive simple (SAW). De plus, la méthodologie METHONTOLOGY employée et les motifs de conception d'ontologie (ODPs) assurent le suivi des meilleures pratiques en ingénierie ontologique. De même, la précision des résultats d'appariement et d'évaluation est vérifiée en utilisant l'analyse de la mesure F.
Cette approche basée sur l'ontologie permet une analyse systématique des exigences du poste et des qualifications des candidats avec un appariement et un classement efficaces. De plus, l'approche proposée améliore non seulement l'automatisation et la transparence dans les processus de recrutement et de sélection, économisant ainsi du temps et des coûts, mais aborde également les problèmes d'interopérabilité découlant de modèles de données divers et de normes en utilisant un ensemble unifié de technologies SW. La vision des technologies SW est d'équiper les données en ligne avec une sémantique bien définie et formelle qui peut être comprise et traitée par des machines, améliorant ainsi l'échange de données et les capacités de raisonnement entre différents outils.
Cette recherche contribue donc de manière significative au développement de solutions robustes basées sur l'ontologie pour sélectionner les meilleurs candidats pour les postes adéquats dans le domaine du BTM avec une intégration future potentielle dans les portails d'emploi BTM pour une meilleure utilisabilité, scalabilité et interopérabilité à travers des systèmes hétérogènes. L'initiative BTM unifie la discipline et la profession de la gestion des affaires, de la technologie et du management. Elle souligne l'expertise numérique à travers tous les rôles professionnels visant ultimement à transformer les organisations. Née à Toronto en 2009, la BTM a évolué indépendamment après le financement initial du gouvernement du Canada. Elle est maintenant offerte dans plusieurs universités canadiennes aux niveaux du premier cycle et des cycles supérieurs.

Type de document: Thèse (Essai de troisième cycle)
Directeur de mémoire/thèse: Gagnon, Stéphane
Mots-clés libres: Web Sémantique; Langage d'Ontologie du Web (OWL); Langage de Règles du Web Sémantique (SWRL); Logique de Description (DL); Raisonnement; Développement d'Ontologie; Appariement d'Ontologie; Prise de Décision Multicritère (MCDM); Pondération Additive Simple (SAW); Éditeur d'Ontologie Protégé; Recrutement; Sélection du Personnel; Emplois en Gestion de la Technologie d’Affaires (BTM)
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences administratives
Date de dépôt: 28 nov. 2024 14:41
Dernière modification: 28 nov. 2024 14:41
URI: https://di.uqo.ca/id/eprint/1727

Gestion Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt