Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Une analyse des programmes d'employabilité : de la théorie à la pratique

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Olinga Mebada, Joël Éric (2023). Une analyse des programmes d'employabilité : de la théorie à la pratique. Thèse. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département de relations industrielles, 171 p.

[thumbnail of OIinga_Mebada_Joel_Eric_2022_these.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (984kB) | Prévisualisation

Résumé

L’insertion des jeunes sur le marché du travail représente aujourd’hui l’un des principaux défis auxquels sont confrontés de nombreux gouvernements. La mise en place de programmes d’employabilité constitue l’une des mesures, importantes que ceux-ci utilisent pour répondre à ce défi. Cependant, les jeunes pourraient ne pas bénéficier pleinement des avantages qu’offrent ces programmes. En effet, bien que ces programmes soient offerts gratuitement, plusieurs jeunes décident de ne pas participer ou de ne pas persévérer jusqu’à la fin.
Une des raisons qui pourraient expliquer ce phénomène est la perception d’inefficacité de ces programmes chez les jeunes. Dans le cadre de cette thèse, nous explorons l’idée que la prise en compte de facteurs comportementaux permettrait à ces programmes d’obtenir de meilleurs résultats. Notre hypothèse est que les programmes d’employabilité sont, de façon générale, bénéfiques aux jeunes qui décident d’y participer, de s’y impliquer pleinement et de les compléter. Cependant, les décisions que doivent prendre les jeunes à leur égard (participation, assiduité et effort, persévérance) sont sujettes à des biais cognitifs. Trois études sont ainsi réalisées dans le cadre de cette thèse. La première étude est un travail théorique qui s’intéresse à la faiblesse des impacts des programmes d’employabilité destinés aux jeunes dans les pays africains. Nous explorons le rôle que pourraient jouer les biais cognitifs dans l’adoption de comportements non optimaux ayant pour effet de réduire l’impact attendu des programmes. Nous présentons différentes heuristiques comportementales testables liées à la décision de participer à des programmes d’employabilité et, dans le cas échéant, de persévérer jusqu’à la fin.
Enfin, certains nudges sont présentés qui pourraient améliorer les performances de ces programmes. La deuxième étude vise à vérifier empiriquement les intuitions de la première étude. Il s’agit d’une étude qualitative menée pour identifier les différents biais et heuristiques qui se manifestent lorsqu’un jeune doit décider d’entrer et de compléter un programme d’employabilité. Pour ce faire, des entrevues semi-dirigées ont été conduites auprès de participants d’un programme d’employabilité dans la région de l’Outaouais, ainsi que de non-participants, dans le but de détecter les heuristiques utilisées par les jeunes pour effectuer leur choix et de déceler si elles ont mené à des biais cognitifs. Nos résultats démontrent que les biais cognitifs interviennent aux différentes phases du processus décisionnel à savoir : la participation, le niveau d’effort et la persévérance. Cependant, ceux-ci n’agissent pas de la même façon. Certains biais sont plus facilement identifiables à certaines phases du processus décisionnel, tandis que d’autres ont une portée limitée. Les caractéristiques personnelles et l’environnement dans lequel évoluent les participants exercent également une influence sur leur prise de décision.
Enfin, la troisième étude analyse l’impact d’un plus grand accès des travailleurs et des chercheurs d’emplois aux programmes d’employabilité. Un modèle d’appariement est élaboré à cet effet, dans lequel deux types de travailleurs sont distingués en fonction de leur participation ou non aux programmes d’employabilité. Les résultats obtenus montrent qu’une augmentation du taux de remplacement des revenus de l’assurance-chômage entraine une hausse de la productivité des personnes ayant participé aux programmes d’employabilité qui obtiennent alors des emplois mieux adaptés à leurs caractéristiques, ce qui contribue à améliorer la qualité de l’appariement. Les personnes non formées connaissent quant à elle une diminution de leur productivité et par conséquent de leur salaire.

Type de document: Thèse (Thèse)
Directeur de mémoire/thèse: Amine, Samir
Co-directeurs de mémoire/thèse: Dauphin, Anyck
Mots-clés libres: Formation professionnelle; Jeune; Employabilité; Nudge; Biais cognitifs; Appariement; Productivité; Taux de remplacement des revenus; Adéquation; Choix; Perspective d’emploi
Départements et école, unités de recherche et services: Relations industrielles
Date de dépôt: 06 janv. 2025 13:51
Dernière modification: 06 janv. 2025 13:51
URI: https://di.uqo.ca/id/eprint/1730

Gestion Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt