Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Projets de développement ayant des activités ciblant les personnes lgbt+ en rdc : regard sur le vécu des gestionnaires

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Mukeba, Alain Kapinga (2025). Projets de développement ayant des activités ciblant les personnes lgbt+ en rdc : regard sur le vécu des gestionnaires. Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outoauais, Département des sciences sociales, 110 p.

[thumbnail of Mukeba_Alain_Kapinga_2025_memoire.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB) | Prévisualisation

Résumé

Cette étude analyse les expériences professionnelles des gestionnaires de projets engagés dans des initiatives en faveur des personnes LGBT+ en République démocratique du Congo (RDC) entre 2018 et 2023. À travers 19 entrevues semi-dirigées menées avec des gestionnaires de projets, dont cinq employés d’organisations finançant les initiatives, quatre issus d’organisations non gouvernementales internationales, et dix affiliés à des ONG locales, des données qualitatives ont été recueillies. Ces données ont permis d’identifier les facteurs et les obstacles auxquels ces professionnels ont été confrontés, en particulier lors de la mise en oeuvre des projets. Les expériences partagées fournissent des éléments d’analyse qui contribuent à une meilleure compréhension des dynamiques à prendre en compte lors de la planification de projets axés sur les personnes LGBT+. L’analyse des données confirme l’existence de politiques LGBT+ au sein des organisations de développement, et selon les témoignages recueillis, ces politiques ont contribué à atténuer la stigmatisation à laquelle font face les gestionnaires de projets. Cependant, malgré l’instauration de ces politiques, la stigmatisation et la discrimination persistent, en particulier sur le terrain lors de l’exécution des projets. Les gestionnaires de projets, en particulier ceux qui sont membres de la communauté LGBT+ et employés d’ONG locales, rencontrent davantage de défis lorsque les activités impliquent des personnes ne s’identifiant pas comme membres de la communauté LGBT+. Face à l’hostilité ambiante, les acteurs-trices du développement ont recours à l’approche basée sur les droits de la personne pour garantir l’accès aux services à toutes les catégories de personnes marginalisées, stigmatisées et discriminées, y compris les membres de la communauté LGBT+.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Charmain, Levy
Mots-clés libres: Gestionnaires de projet; Politiques LGBT+; Théorie queer; Stigmatisations; Discriminations; République démocratique du Congo
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences sociales
Date de dépôt: 20 févr. 2025 14:22
Dernière modification: 20 févr. 2025 14:22
URI: https://di.uqo.ca/id/eprint/1742

Gestion Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt