Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Renouer avec le territoire pour laisser place à la relève : le cas des incubateurs d’entreprises agricoles québécois

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Lelièvre, Maxime (2025). Renouer avec le territoire pour laisser place à la relève : le cas des incubateurs d’entreprises agricoles québécois. Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences sociales, 172 p.

[thumbnail of Lelièvre_Maxime_2025_memoire.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB) | Prévisualisation

Résumé

Par le biais d’une étude de cas multiples, ce mémoire analyse les retombées de l’action publique mise en oeuvre lors du développement de neuf incubateurs d’entreprises agricoles actifs en sol québécois. Le sujet est abordé sous l’angle des instruments d’action publique dans le but de saisir les dynamiques entre les acteurs prenant part aux trois phases constitutives de ces initiatives. L’objectif de cette étude est de comparer et de mettre en relief les éléments qui contribuent ou freinent leur développement. En plus des instruments d’action publique, le cadre théorique mobilise les concepts de gouvernance agricole, de pérennité organisationnelle et de planification territoriale. C'est sous cet angle interdisciplinaire que nous avons testé l’hypothèse selon laquelle une planification stratégique et interactive influence positivement le développement des incubateurs d’entreprises agricoles. En effet, un tel exercice se révèle comme une occasion pour valoriser l’ensemble des ressources (matérielles, humaines et financières) endogènes et exogènes à son territoire d’implantation. Si la démarche semble à première vue hypothético-déductive, la nature exploratoire du questionnement de départ a permis d’approcher la collecte de données à l’aide d’un raisonnement inductif. En effet, les connaissances empiriques ont éclairé le postulat initial, de manière à créer une boucle itérative entre ces dernières et le contenu du cadre d’analyse initialement développé. Pour y parvenir, nous avons adopté la recherche documentaire et les entretiens semi-dirigés. Nous démontrons que l’aspect collectif, central lors de la fabrication de ce type d’instrument, nécessite une communication soutenue et transparente entre les parties prenantes. Cette concertation repose sur un ensemble de canaux de communications permettant des rétroactions adaptées aux réalités des différents regroupements d’acteurs. De plus, la réussite des incubateurs étudiés s’ancre dans le développement d’une structure organisationnelle et d’activités qui répondent à la trajectoire territoriale de chaque cas. Par contre, leur plus-value et efficacité varient d’un contexte territorial à l’autre, et ce mémoire permet de soulever des doutes quant à la pérennité de ce type d’instrument. Entre autres, la pertinence du modèle est remise en question, notamment par rapport à sa capacité à répondre aux besoins de la relève agricole à moyen et long terme.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Gauthier, Mario
Mots-clés libres: Instrument d’action publique; Incubateur d’entreprises agricoles; Développement territorial; Relève agricole; Hors cadre familial
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences sociales
Date de dépôt: 11 mars 2025 12:20
Dernière modification: 11 mars 2025 12:20
URI: https://di.uqo.ca/id/eprint/1752

Gestion Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt