Jubinville, Maripier (2025). Une formation standardisée et validée en soutien à l’assistante infirmière-chef. Thèse. Saint-Jérôme, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences infirmières, 513 p.
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Résumé
L’assistante infirmière-chef (AIC) est une infirmière occupant une fonction de gestion clinico-administrative qui requiert notamment cinq compétences, soit : le leadership; la communication interpersonnelle; le caring clinico-administratif; la capacité de résolution de problèmes; et la connaissance et compréhension de l'environnement de travail. Ces compétences en gestion clinico-administrative sont rarement abordées dans la formation académique de l’infirmière, soulignant la nécessité de soutenir l’AIC dès qu’elle amorce sa fonction pour combler l’écart entre les exigences complexes qui lui sont demandées et sa capacité d’y répondre. Également, peu d’établissements de soins de santé offrent de la formation continue à l’AIC, et celles existantes présentent diverses lacunes en regard de quatre mécanismes devant y être intégrés favorisant la compréhension et la maîtrise de la fonction d’AIC. Ces derniers sont les suivants : 1) inclure du contenu de formation qui soit actualisé et complet, soit qui aborde les cinq compétences requises à la fonction d’AIC; 2) utiliser des principes favorisant le transfert des apprentissages acquis en formation vers la pratique; 3) s’assurer que la formation puisse être dispensée systématiquement à l’AIC qui exerce nouvellement sa fonction; et 4) s’assurer que la formation soit applicable dans les établissements de soins de santé. De plus, les formations existantes ne semblent pas avoir suivi un processus scientifique de développement et de validation d’une formation. Ces constats justifient la nécessité de développer et valider, selon un processus scientifique, une formation qui pallie ces diverses lacunes. Objectif : L’objectif général de cette thèse est de développer et valider empiriquement une formation en soutien au renforcement des compétences de l’AIC. Les objectifs spécifiques sont de : 1) identifier les éléments clés à l’opérationnalisation et au renforcement des compétences requises à la fonction d’AIC à intégrer à la formation; 2) valider empiriquement, à l’aide d’experts, la formation élaborée par l’évaluation de la validité de contenu et de la fiabilité; puis, 3) évaluer la pertinence de la formation et identifier les facteurs qui influencent l’implantation de cette dernière dans les établissements de soins de santé. Méthode : Deux cadres de référence ont été utilisés, soit le cadre méthodologique « Processus de développement et de validation d’une formation » et le modèle conceptuel « Modèle de formation pour l’assistante infirmière-chef ». Une méthode mixte de recherche utilisant un devis de type recherche de développement a été employée. Trois approches distinctes ont permis de répondre aux objectifs spécifiques, soit : 1) une revue de la portée permettant l’élaboration de la formation; 2) une méthode Delphi permettant de valider la formation; et 3) une approche participative permettant de mettre en oeuvre la formation par l’intermédiaire d’une mise à l’essai et d’une discussion dirigée. Résultats : 1) Des 23 publications retenues dans la littérature scientifique et grise, 46 éléments clés à l’opérationnalisation et au renforcement des compétences de l’AIC ont été extraits. Ces derniers ont permis d’élaborer la formation. 2) Au terme de deux tours de validation auprès de 21 experts, dont 7 AIC et 14 non AIC, un indice de validité de contenu (IVC) visé égal ou supérieur à 0,80 a été obtenu pour 11 sections du questionnaire sur 12 et 104 questions sur 113. L’analyse des données qualitatives a permis d’apporter des modifications à la formation, en plus de faire émerger sept recommandations à considérer lors de l’élaboration d’une formation. La fiabilité a été présente avec un test de Mann-Whitney ayant un p-value supérieur à 0,05 pour 9 sections sur 12 de la formation. 3) La formation a été mise à l’essai auprès de 23 AIC. Pour les quatre niveaux d’évaluation (réaction, apprentissage, comportement et résultats), les participants ont rapporté des résultats positifs (supérieur à la moyenne) sur une échelle de Likert, et quatre recommandations à considérer lors de l’élaboration d’une formation ont été nommées. Ces mêmes AIC ont identifié un total de 59 facteurs qui influencent l’implantation de la formation dans les établissements de soins de santé. Conclusion : Cette thèse a permis le développement et la validation d’une formation empirique et standardisée visant à favoriser le renforcement des compétences de l’AIC. Cette formation se distingue de celles existantes puisqu’elle a suivi un processus scientifique de développement et de validation et a intégré les quatre mécanismes favorisant la compréhension et la maîtrise de la fonction d’AIC. Cette étude permet de combler un manque actuel dans la littérature et la pratique en offrant une formation complète destinée à l’AIC. Ainsi, une AIC mieux soutenue dans l’exercice de sa fonction par l’intermédiaire d’une formation aura un impact positif pour les usagers, les membres de son équipe et l’établissement de soins de santé.
The charge nurse (CN) is a nurse who holds a clinical-administrative position requiring five skills including: leadership; interpersonal communication; clinical-administrative caring; the capacity to problem solve; and knowledge and understanding of the healthcare environment. These clinical-administrative management skills are rarely addressed in the academic training of nurses, highlighting the need to support the CN as soon as they assume their position to bridge the gap between the complex demands of the position and their ability to meet them. Moreover, few healthcare institutions offer ongoing training to the CN, and trainings that exist have various shortcomings in relation to four mechanisms that should be integrated to promote the understanding and mastery of the CN position. These are as follows: 1) include updated and comprehensive training content that addresses the five skills required for the CN position; 2) use principles that promote the transfer of training from training to practice; 3) ensure that training can be systematically provided to CN newly assuming their position; and 4) ensure that the training is applicable in healthcare institutions. Additionally, the existing training do not appear to have undergone scientific development and validation. These findings justify the need to develop and scientifically validate a training that addresses these gaps. Objective: The overall goal of this thesis is to develop and empirically validate training to support the enhancement of CN skills. The specific objectives are to: 1) identify the key elements to be integrated into training for operationalizing and strengthening the skills required for the CN position; 2) empirically validate the training with the help of experts by assessing its content validity and reliability; and 3) evaluate the relevance of the training and identify the factors that influence its implementation in healthcare institutions. Method: Two frameworks were used as a point of reference: the methodological framework "Process of training development and validation" and the conceptual model "Training model for charge nurse". A mixed-method research approach using a developmental research design was employed. Three distinct approaches were used to address the specific objectives: 1) a scoping review enabling the development of the training; 2) a Delphi method for validating the training; and 3) a participatory approach for implementing the training through pilot testing and a guided discussion. Results: 1) From the 23 publications retained from the scientific and grey literature, 46 key elements for operationalizing and strengthening CN skills were extracted, which contributed to the development of the training. 2) After two rounds of validation with 21 experts, including 7 CNs and 14 non-CNs, were required to achieve the desired content validity index (CVI) of 0.80 or higher was achieved for 11 of the 12 sections of the questionnaire, and for 104 of 113 questions. Qualitative data analysis led to modifications of the training, in addition highlighting seven recommendations to consider when designing a training. Reliability was demonstrated with a Mann-Whitney test, with a p-value greater than 0.05 for 9 out of 12 sections of the training. 3) The training was piloted with 23 CNs. For the four levels of evaluation (reaction, learning, behavior, and results), participants reported positive scores (i.e. above average) on a Likert scale, and four recommendations to consider when designing training were reported. These same CNs identified a total of 59 factors that influence the implementation of the training in healthcare institutions. Conclusion: This thesis enabled the development and validation of an empirically and standardized training aimed at strengthening CN skills. This training stands out from existing trainings as it followed a scientific development and validation process and integrated the four mechanisms that promote understanding and mastery of the CN position. This study fills a current gap in the literature and practice by offering a comprehensive training designed for CN. Thus, a CN better supported in the exercise of their position through training will have a positive impact on the users, the team members, and the healthcare institution.
Type de document: | Thèse (Thèse) |
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Directeur de mémoire/thèse: | Longpré, Caroline |
Co-directeurs de mémoire/thèse: | Tchouaket Nguemeleu, Éric |
Mots-clés libres: | Assistante infirmière-chef; Formation; Compétences; Transfert des apprentissages; Structure organisationnelle; Méthode mixte; Devis recherche de type développement; Revue de la portée; Méthode Delphi; Approche participative; Mise en oeuvre |
Départements et école, unités de recherche et services: | Sciences infirmières |
Date de dépôt: | 12 mars 2025 12:35 |
Dernière modification: | 12 mars 2025 12:35 |
URI: | https://di.uqo.ca/id/eprint/1758 |
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