Pilon, Thalie (2024). La préservation de la fertilité auprès des jeunes trans et non-binaires au Québec : points de vue des personnes professionnelles et intervenantes psychosociales. Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département de psychoéducation et de psychologie, 200 p.
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Résumé
Ce mémoire porte sur les points de vue des professionnel·les et des intervenant·es de domaines psychosociaux au sujet de la préservation de la fertilité de jeunes trans et non-binaires. Elle fait suite à une étude visant à documenter les points de vue de jeunes trans et non-binaires âgé·es entre 14 et 25 ans ainsi que celui de leurs parents à propos de la préservation de la fertilité. Les professionnel·les représentent donc la troisième perspective en regard du sujet. Cette triangulation permet d’avoir une vision riche et nuancée en regard de la préservation de la fertilité des jeunes trans et non-binaires en processus de transition. Question principale de recherche et objectifs. La question principale de recherche est la suivante : Quels sont les points de vue des professionnel·les et des intervenant·es du domaine des sciences sociales (psychoéducation, travail social, sexologie, psychologie, etc.) au sujet de la préservation de la fertilité auprès des jeunes trans et non-binaires au Québec? Plus spécifiquement, cette recherche vise à documenter les connaissances des professionnel·les au sujet de la préservation de la fertilité de même que leurs pratiques d’intervention, puis de proposer des pistes d’amélioration de la pratique par rapport à la préservation de la fertilité. Méthodologie. À l’aide de l’approche qualitative exploratoire, 16 personnes professionnelles ont participé à une entrevue semi-structurée. Résultats. Les résultats démontrent que les professionnel·les encadrent les discussions sur la préservation de la fertilité en s'appuyant sur une approche centrée sur le consentement éclairé des jeunes. Iels explorent les valeurs et les besoins de celleux-ci avec sensibilité et bienveillance, tout en étant conscient·es des barrières individuelles, systémiques et reliées à la pratique qui freinent l’accès à la préservation de la fertilité. Leur accompagnement consiste ainsi à soutenir directement les jeunes à travers les discussions, à apaiser les inquiétudes des parents et à orienter vers les services médicaux appropriés. Les résultats mettent en lumière le besoin d'amélioration de la formation à l'égard de cet enjeu, d'un décloisonnement de la pratique entre les différents professionnel·les, et d'une meilleure accessibilité aux soins de la préservation de la fertilité. Implications. Les résultats soulignent la nécessité d'approfondir la formation des professionnel·les, d’optimiser la collaboration interprofessionnelle, et d’aligner les politiques publiques avec les pratiques cliniques. Ces actions visent à renforcer l’accompagnement holistique des jeunes trans et non-binaires et à faciliter leur accès aux services en matière de santé reproductive.
Type de document: | Thèse (Mémoire) |
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Directeur de mémoire/thèse: | Côté, Isabel |
Mots-clés libres: | Jeunes trans; Jeunes non-binaires; Diversité de genre; Fertilité; Préservation de la fertilité; Professionnel |
Départements et école, unités de recherche et services: | Psychoéducation |
Date de dépôt: | 26 mars 2025 17:51 |
Dernière modification: | 26 mars 2025 17:51 |
URI: | https://di.uqo.ca/id/eprint/1760 |
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