Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Introduire l’approche narrative au sein des groupes de soutien pour les personnes en deuil en contexte de soins palliatifs

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Lajoie, Danielle (2024). Introduire l’approche narrative au sein des groupes de soutien pour les personnes en deuil en contexte de soins palliatifs. Essai de deuxième cycle. Saint-Jérôme, Université du Québec en Outaouais, Département de travail social, 79 p.

[thumbnail of Lajoie_Danielle_2025_essai.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB) | Prévisualisation

Résumé

Bien que la perte d’un être cher soit une épreuve inévitable au cours d’une vie, le gouvernement québécois reconnait l’importance d’offrir aux personnes en deuil des services de soutien. Depuis 2004, la Politique et les plans ministériels québécois en soins palliatifs et de fin de vie témoignent de cette reconnaissance.
Pourtant, force est de constater qu’il existe très peu de services gratuits et accessibles qui s’adressent spécifiquement aux personnes qui vivent le deuil d’un être cher. À l’heure actuelle, les services d’accompagnement pour les endeuillés sont offerts par le secteur communautaire, ils sont souvent méconnus et variables dans leurs modalités.
La formule de groupe de soutien est l’une de celles qui est mise de l’avant dans la littérature scientifique sur le deuil. Elle permettrait de créer du lien, de normaliser son parcours, de vivre une expérience d’entraide riche et porteuse d’espoir.
Depuis plus de 20 ans, le modèle de Jean Monbourquette inspire les professionnels et bénévoles qui souhaitent animer des groupes de soutien et ce modèle s’est répandu au travers le Québec.
Par ailleurs, l’approche narrative a fait son apparition dans la thérapie du deuil et offre des possibilités infinies à la personne de choisir ce qui fera partie de son récit de deuil et de ces pages qui sont à écrire. Parce qu’elle se permet de remettre en question les normes et les diktats sociaux, de réécrire des sections de notre histoire qui ne nous servent plus ou simplement de les réinterpréter avec un regard neuf, l’approche narrative nous offre une souveraineté certaine face à l’épreuve. C’est pourquoi cet essai propose de réfléchir à la manière d’enrichir la formule de groupe par l’approche narrative.

Type de document: Thèse (Essai de deuxième cycle)
Directeur de mémoire/thèse: Chénard, Josée
Mots-clés libres: Deuil; Groupe; Approche narrative; Récit; Soins palliatifs; Fin de vie
Départements et école, unités de recherche et services: Travail social
Date de dépôt: 11 avr. 2025 17:19
Dernière modification: 11 avr. 2025 17:19
URI: https://di.uqo.ca/id/eprint/1766

Gestion Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt