Karsenty, Geneviève (2024). Étude exploratoire portant sur la perception qu’ont les stagiaires de leur rôle dans l’élaboration de la relation de supervision en travail social. Mémoire. Saint-Jérôme, Université du Québec en Outaouais, Département de travail social, 119 p.
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Résumé
La relation de supervision constitue un élément clé dans la formation pratique des stagiaires en travail social (Gusew et Côté, 2017). Par le biais des différentes fonctions de supervision exercées par les personnes qui supervisent, leur rôle dans la relation avec les stagiaires, en est un d’importance. Le but des stagiaires est de réussir leur stage et d’être préparés pour la suite de leur parcours. Leur rôle d’apprenant.e1 demeure tout aussi important dans la relation de supervision, même si différent. Le but de cette recherche vise à explorer la perception des stagiaires quant à leur rôle dans la relation de supervision. Dans le cadre de cette recherche, basée sur l’expérience de 14 stagiaires en travail social, des entretiens semi-dirigés ont été réalisés. Une méthodologie qualitative avec une perspective interactionniste a été employée, et le cadre théorique prend appui sur le modèle de l’alliance de supervision tel que développé par Bordin (1983). Les résultats ont permis de situer le rôle des stagiaires dans une relation de supervision qui se transforme dans le temps et sur laquelle, le développement du soi professionnel prend en partie appui. Trois moments clés ont été identifiés pour illustrer le processus interactionnel au coeur de la relation impliquant une collaboration mutuelle : moment de la rencontre superviseur.e-supervisé.e, suivi d’une période de rapprochement et de distanciation. Au gré des interactions, un espace relationnel s’établit entre les stagiaires et leurs superviseur.es, et suggère la mise en place d’un espace intersubjectif où la confiance se développe et le soi professionnel se construit. Cette recherche discute de l’implication des résultats et préconise de favoriser une meilleure compréhension du processus de supervision particulièrement auprès des stagiaires
Type de document: | Thèse (Mémoire) |
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Directeur de mémoire/thèse: | Grenier, Josée |
Départements et école, unités de recherche et services: | Travail social |
Date de dépôt: | 11 avr. 2025 19:04 |
Dernière modification: | 11 avr. 2025 19:04 |
URI: | https://di.uqo.ca/id/eprint/1768 |
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