Bénard, Marie-Claude (2025). Les pratiques enseignantes qui favorisent l’engagement social des élèves en lecture littéraire au 2e cycle du primaire : une recherche-action. Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences de l'éducation, 167 p.
Prévisualisation |
PDF
Télécharger (5MB) | Prévisualisation |
Résumé
Ce mémoire explore comment les pratiques enseignantes peuvent favoriser l’engagement social des élèves en lecture littéraire au 2e cycle du primaire à travers une démarche de recherche-action. La recherche s’appuie sur des concepts tels que la lecture littéraire, l’engagement en lecture littéraire et les dispositifs didactiques, comme les cercles de lecteurs et les débats interprétatifs.
Après avoir présenté la problématique et les objectifs de recherche, le cadre conceptuel définit les notions clés et leurs implications pédagogiques et didactiques. La méthodologie qualitative décrit la démarche de recherche-action, impliquant des entretiens de groupe, des questionnaires et des analyses de données. Les résultats révèlent les défis et les avantages des dispositifs didactiques mis en oeuvre par une équipe d’enseignantes, ainsi que les retombées sur les pratiques enseignantes et l’engagement des élèves en lecture littéraire.
Enfin, la discussion met en lumière les conditions favorables et les ajustements nécessaires pour intégrer ces dispositifs en salle de classe, en proposant des pistes d’amélioration et des perspectives pour la recherche future en didactique de la lecture littéraire.
Type de document: | Thèse (Mémoire) |
---|---|
Directeur de mémoire/thèse: | Émery-Bruneau, Judith |
Départements et école, unités de recherche et services: | Sciences de l’éducation |
Date de dépôt: | 14 avr. 2025 13:37 |
Dernière modification: | 14 avr. 2025 13:37 |
URI: | https://di.uqo.ca/id/eprint/1770 |
Gestion Actions (Identification requise)
![]() |
Dernière vérification avant le dépôt |