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Observation de la trajectoire développementale des comportements répétitifs et des intérêts intenses chez des enfants autistes

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Ethier, Agnès (2024). Observation de la trajectoire développementale des comportements répétitifs et des intérêts intenses chez des enfants autistes. Essai de troisième cycle. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département de psychoéducation et de psychologie, 174 p.

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Résumé

Entrée en matière. Les comportements répétitifs et les intérêts intenses (CRII) sont des critères essentiels pour diagnostiquer le trouble du spectre de l’autisme, incluant des stéréotypies motrices, une insistance sur la similitude et des intérêts spécifiques. Bien que plusieurs études indiquent une diminution générale des CRII avec l’âge, certains chercheurs estiment qu’ils se transforment en comportements plus complexes, influencés par le quotient intellectuel non verbal (QINV). Cependant, les études sur l’évolution des CRII varient largement, en raison des méthodes de regroupement utilisées. Celles-ci évaluent rarement les CRII de façon individuelle, directe et longitudinale en contexte standardisé, privilégiant souvent des devis transversaux et des questionnaires rétrospectifs pour les parents. Regrouper les CRII en une seule catégorie ne tient pas compte de leurs spécificités ni de leur lien avec d'autres facteurs. Notre étude utilise donc une approche centrée sur l’analyse individuelle des CRII pour mieux comprendre leurs transformations comportementales. Objectifs et hypothèses. L'objectif de cette étude était de mieux documenter la trajectoire développementale des CRII chez des enfants autistes. Les CRII ont été analysés en termes de proportion, durée et fréquence lors de deux phases : à l'âge préscolaire (T1) et à l'âge scolaire (T2). Les hypothèses incluaient une diminution des CR et une augmentation des II entre T1 et T2, avec des variations en fonction du QINV. Il était attendu que les CR diminuent avec un QINV plus élevé, tandis que les II augmentent. Méthode. 23 enfants autistes ayant été exposés à une situation de jeu spécialement adaptée et conçue pour la population autistique (Situation de stimulation de Montréal 1; SSM-1) ont été réévalués entre 9 et 12 ans dans un contexte expérimental similaire (SSM-2). Les comportements (48) et les objets d'intérêt (46) ont été mesurés à l'aide d'une grille de cotation intégrée dans le logiciel Observer. Le QINV a été évalué à l'aide l’Indice de Raisonnement Fluide (IRF) du WISC-V et des Matrices progressives de Ravens – II (MR-2). Résultats. Les CR diminuent généralement entre les temps de mesure, notamment pour le regard latéral avec un objet, exercer une pression sur des objets, et rouler des objets. D'autres CR d’ordre perceptif et sensoriel demeurent élevés. L'exploration des encastrements a montré une diminution significative, tandis que l'exploration d'objets variés, comme les lettres et chiffres, demeure élevée. Bien qu'aucune augmentation significative de l’exploration n’ait été observée, certaines explorations, comme celle du slinky, ont montré une augmentation. De nouveaux objets (piano, guitare et cube Rubik) intéressent particulièrement les enfants. Les analyses montrent qu'un score plus élevé au QINV est associé à une diminution significative des CRII, tandis qu'un score élevé à l'IRF du WISC-V est lié à une augmentation de ces mêmes CRII. Les scores plus élevés au QINV modèrent l'effet du temps sur la durée et la fréquence des CRII. Conclusion. Cette étude analyse la trajectoire des CRII chez les enfants autistes, de l'âge préscolaire à l'âge scolaire, en termes de fréquence, durée et proportion. Elle prend en compte le QINV et préconise une analyse individuelle des CRII, permettant d'adapter les évaluations et interventions aux phénotypes autistiques. Les résultats suggèrent que des mesures objectives et pertinentes des CRII sont possibles dans un cadre adapté, contribuant à une meilleure compréhension de l'évolution des caractéristiques autistiques.

Introduction. Repetitive behaviors and intense interests (RBII) are key criteria for diagnosing autism spectrum disorder, including motor stereotypies, insistence on sameness, and specific interests. Although several studies indicate a general decrease in RBII with age, some researchers believe they transform into more complex behaviors, influenced by the non-verbal IQ (NVIQ). However, studies on the evolution of RBII vary widely due to the grouping methods used. These rarely assess RBII individually, directly, and longitudinally in a standardized context, often favoring cross-sectional designs and retrospective questionnaires for parents. Grouping RBII into a single category does not account for their specificities or their relationship with other factors. Our study, therefore, uses an approach focused on the individual analysis of RBII to better understand their behavioral transformations. Objectives and Hypotheses. The goal of this study was to better document the developmental trajectory of RBII in autistic children. RBII were analyzed in terms of proportion, duration, and frequency during two phases: preschool age (T1) and school age (T2). The hypotheses included a decrease in repetitive behaviors and an increase in intense interests between T1 and T2, with variations based on NVIQ. It was expected that repetitive behaviors would decrease with a higher NVIQ, while intense interests would increase. Method. 23 autistic children, exposed to a play situation specifically adapted and designed for the autistic population (Montréal Stimulation Situation 1; MSS-1), were reassessed between the ages of 9 and 12 in a similar experimental context (MSS-2). Behaviors (48) and objects of interest (46) were measured using a scoring grid integrated into the Observer software. NVIQ was assessed using the Fluid Reasoning Index (FRI) from the WISC-V and the Ravens Progressive Matrices – II (RPM-2). Results. RBII generally decrease between measurement points, particularly lateral gaze with an object, exerting pressure on objects, and rolling objects. Other perceptual and sensory RBII remain high. Exploration of shape sorters showed a significant decrease, while exploration of various objects, such as letters and numbers, remains high. Although no significant increase in exploration was observed, certain explorations, such as with the slinky, showed an increase. New objects (piano, guitar, and Rubik's cube) were of particular interest to the children. Analyses show that a higher NVIQ score is significantly associated with a decrease in RBII, while a higher FRI score from the WISC-V is linked to an increase in the same RBII. Higher NVIQ scores moderate the effect of time on the duration and frequency of RBII. Conclusion. This study analyzes the trajectory of RBII in autistic children, from preschool age to school age, in terms of frequency, duration, and proportion. It considers NVIQ and advocates for an individual analysis of RBII, allowing assessments and interventions to be tailored to autistic phenotypes. The results suggest that objective and relevant measurements of RBII are possible in an adapted framework, contributing to a better understanding of the evolution of autistic characteristics.

Type de document: Thèse (Essai de troisième cycle)
Directeur de mémoire/thèse: Jacques, Claudines
Co-directeurs de mémoire/thèse: Courchesne, Valerie
Mots-clés libres: Autisme; Comportements répétitifs; Intérêts intenses; Trajectoire développementale; Enfance; Développement; Intelligence; Cognition autistique
Départements et école, unités de recherche et services: Psychologie
Date de dépôt: 25 avr. 2025 18:08
Dernière modification: 25 avr. 2025 18:08
URI: https://di.uqo.ca/id/eprint/1773

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