Desforges, Manon (2024). Modalité optimale de stimulation thêta-burst du cortex dorsolatéral préfrontal. Essai de troisième cycle. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département de psychoéducation et de psychologie, 151 p.
Prévisualisation |
PDF
Télécharger (1MB) | Prévisualisation |
Résumé
Introduction. La stimulation magnétique transcrânienne répétée (SMTr) module l’activité cérébrale via des mécanismes de plasticité cérébrale. En 2005, une nouvelle forme de SMTr, la stimulation thêta-burst (STB) apparait. La forme continue de la STB (STBc) réduirait l’excitabilité corticale, tandis que la forme intermittente (STBi) l’augmenterait. À ce jour, les effets de la STB semblent prometteurs dans le traitement de plusieurs troubles de santé mentale, dont la dépression réfractaire au traitement. Plus spécifiquement, 3 protocoles STB sont appliqués au cortex préfrontal dorsolatéral (CDLPF) dans le cadre du traitement de la dépression soit : 1) STBi à gauche, 2) STBc à droite 3) STBi à gauche suivie de STBc à droite. D’après une méta-analyse, la STBi gauche (appelée unilatérale gauche), et la STBi gauche suivie de la STBc droite (dite bilatérale séquentielle) semblent être plus efficaces pour réduire les symptômes dépressifs. Toutefois, les mécanismes neuronaux de ces deux méthodes restent à être comparés. Le manque d'outils adapté a longtemps limité l’évaluation de l’excitabilité corticale au-delà du cortex moteur, mais la combinaison de la SMT et de l’électroencéphalographie (SMT-EEG) le permet désormais, grâce aux potentiels évoqués par la SMT (PÉS). L’objectif principal de l’étude est de comparer les changements neuronaux induits par la STB unilatérale gauche et bilatérale séquentielle du CDLPF chez des participants en santé grâce à l’utilisation de la SMT-EEG.
Méthode. Cette question est explorée chez 18 participants adultes en santé, selon un devis expérimental de type randomisé croisé à double insu lors de cinq séances. Les critères d’éligibilité sont évalués lors d’une première séance virtuelle, suivie d’une IRM lors de la deuxième séance et de mesures du cortex moteur avant et après une STB lors de la troisième. Les participants effectuent ensuite les conditions STB unilatérale gauche et bilatérale séquentielle, lors de séances distinctes dans un ordre aléatoire et contrebalancé. Des mesures de SMT-EEG, les PÉS, sont effectuées avant et après chaque session STB. Plus précisément, les PÉS consistent en une série de déflexions positives et négatives mesurée en μV et sont composées de réponses corticales caractéristiques telles que P30, N45, P60, N120 et P180 au CDLPF.
Résultats. Les résultats suggèrent que la STB unilatérale gauche a un effet plus marqué sur l’activité locale mesurée au niveau du CDLPF. Elle est en effet associée à (1) une diminution de l’amplitude de la P30 au CDLPF gauche, (2) une augmentation de l’amplitude de la N45 aux CDLPF gauche et un effet non significatif, mais allant dans le même sens pour le CDLPF droit, et (3) une indication préliminaire d’un effet de diminution de l’amplitude de la P60 aux CDLPF gauche et droite. De plus, la STB bilatérale séquentielle n’a pas modulé les PÉS des CDLPF gauche ou droit.
Conclusion. Cette étude, parmi les premières à examiner les effets de la STB bilatérale séquentielle via les PÉS, offre des données précises grâce à une méthodologie rigoureuse et des technologies avancées. Nos travaux futurs viseront à élargir cet échantillon et à explorer cette approche chez des personnes avec une dépression, dans l’espoir de mieux comprendre et renforcer l’efficacité de la STB dans le traitement de la dépression.
Type de document: | Thèse (Essai de troisième cycle) |
---|---|
Directeur de mémoire/thèse: | Tremblay, Sara |
Co-directeurs de mémoire/thèse: | Fiset, Daniel |
Mots-clés libres: | Neurostimulation, Plasticité, Stimulation thêta-burst, Stimulation magnétique transcrânienne, Électroencéphalographie; Électromyographie; Cortex moteur; Cortex préfrontal |
Départements et école, unités de recherche et services: | Psychologie |
Date de dépôt: | 30 avr. 2025 18:25 |
Dernière modification: | 30 avr. 2025 18:25 |
URI: | https://di.uqo.ca/id/eprint/1779 |
Gestion Actions (Identification requise)
![]() |
Dernière vérification avant le dépôt |