Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Retour aux études dans le processus d’intégration professionnel le cas des immigrants franco-subsahariens à Ottawa Gatineau

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Musafiri, Adolphe (2025). Retour aux études dans le processus d’intégration professionnel le cas des immigrants franco-subsahariens à Ottawa Gatineau. Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences sociales, 225 p.

[thumbnail of Musafiri_Adolphe_2025_memoire.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB) | Prévisualisation

Résumé

Le Canada accueille chaque année des centaines de milliers d'immigrants venant des quatre coins du monde, dont de nombreux arrivants d'Afrique subsaharienne. À leur arrivée, beaucoup choisissent de retourner aux études, soit pour réaliser des projets prévus avant l'immigration, soit comme stratégie d'investissement en capital humain pour accéder à des postes décents et faciliter leur intégration professionnelle. Notre revue de littérature montre que les études se concentrent principalement sur l'acquisition du capital humain par les immigrants, souvent au détriment du capital social. Cette lacune dans la recherche nous a amenés à explorer si le retour aux études permet simultanément d'investir dans ces deux types de capital et à vérifier si les institutions universitaires offrent des opportunités pour développer le capital social en plus du capital humain. En choisissant d'étudier les immigrants subsahariens francophones de la région d'Ottawa-Gatineau, nous visons à combler cette absence de données et à apporter des éclairages nouveaux sur ce phénomène. Nous avons utilisé une méthodologie mixte, en nous appuyant sur des concepts tels que le capital social, le capital humain, la stratégie et l'insertion professionnelle pour guider notre analyse du retour aux études des immigrants. Notre recherche a pour objectif de déterminer si le retour aux études constitue un investissement valable pour les immigrants de minorités visibles et si les universités permettent de développer à la fois le capital humain et social.
Les résultats confirment notre hypothèse selon laquelle le retour aux études est une stratégie efficace pour le développement des deux types de capital. Cependant, son succès dépend des efforts de l'immigrant et des opportunités offertes par les universités pour maximiser cet investissement.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Chiasson, Guy
Co-directeurs de mémoire/thèse: Dauphin, Anyck
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences sociales
Date de dépôt: 07 mai 2025 14:22
Dernière modification: 07 mai 2025 14:22
URI: https://di.uqo.ca/id/eprint/1781

Gestion Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt