Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Gestion des connaissances pour soutenir la stratégie organisationnelle : le cas d’une organisation de développement international

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Sall, Modou (2025). Gestion des connaissances pour soutenir la stratégie organisationnelle : le cas d’une organisation de développement international. Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences administratives, 137 p.

[thumbnail of Sall_Modou_2025_memoire.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB) | Prévisualisation

Résumé

Cette recherche décrit les pratiques de management des connaissances en cours, qui se limitent essentiellement au partage des connaissances; et présente le niveau d'évaluation des pratiques selon les quatre facilitateurs de gestion des connaissances considérés que sont le leadership, l’engagement, la structure organisationnelle et la technologie.
Un questionnaire administré aux employés et des entrevues faites avec les agents de partage et d’application des connaissances, ont permis de mesurer les perceptions et de recueillir les opinions de ces deux catégories de travailleurs pour classer les quatre piliers, sur la base de leurs moyennes. La comparaison des moyennes a servi à établir des priorités dans les améliorations et les modifications à apporter dans la perspective d’une stratégie globale de gestion des connaissances.
Un taux de réponse de 38%, soit 31 employés ont rempli le questionnaire et 70% des agentes de partage et d’application des connaissances représentant 7 travailleuses de la connaissance ont été interviewées. Les données quantitatives de l’étude ont révélé que tous les quatre facilitateurs ont une moyenne supérieure à 3 (3,65 pour leadership; 3,58 pour technologie; 3,53 pour engagement et 3,51 pour structure organisationnelle) sur une échelle de 1 à 5, signifiant que les employés sont plutôt satisfaits pour chaque facilitateur; que le leadership est le plus satisfaisant et la structure le moins satisfaisant. Les données qualitatives confirment la satisfaction du leadership, indiquent des améliorations pour l’engagement et la technologie et une modification de la structure.

This research describes current knowledge management practices, which are essentially limited to knowledge sharing; and presents the level of evaluation of knowledge sharing practices according to the four knowledge management enablers considered, namely leadership, commitment, organizational structure and technology.
A quantitative study, involving the administration of a questionnaire to employees and interviews with knowledge-sharing and knowledge-application officers, made it possible to measure the perceptions and gather the opinions of these two categories of workers in order to rank the four pillars, on the basis of their means. By comparing the means, we were able to prioritize the improvements and modifications required for an overall knowledge management strategy.
A response rate of 38%, or 31 employees completed the questionnaire, and 70% of the knowledge sharing and application officers representing 7 knowledge workers were interviewed. The study's quantitative data revealed that all four enablers have an average score above 3 (3.65 for leadership; 3.58 for technology; 3.53 for engagement and 3.51 for organizational structure) on a scale of 1 to 5, meaning that employees are somewhat satisfied with each enabler; that leadership is the most satisfactory and structure the least. Qualitative data confirm satisfaction with leadership, indicate improvements for engagement and technology, and a change in structure.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Koplyay, Tamás Michel
Mots-clés libres: Connaissance; Partage des connaissances; Application des connaissances; Gestion des connaissances; Facilitateur de gestion des connaissances; Modèle de gestion des connaissances; Leadership; Engagement; Structure organisationnelle; Technologie; Performance organisationnelle; Stratégie organisationnelle
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences administratives
Date de dépôt: 07 mai 2025 14:44
Dernière modification: 07 mai 2025 14:44
URI: https://di.uqo.ca/id/eprint/1783

Gestion Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt