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Du curriculum officiel au curriculum caché, une étude de cas de la place du bienêtre des élèves dans des écoles primaires du Québec

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Genest, Andréanne (2025). Du curriculum officiel au curriculum caché, une étude de cas de la place du bienêtre des élèves dans des écoles primaires du Québec. Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences de l'éducation, 130 p.

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Résumé

Cette recherche tentera d'examiner le postulat selon lequel l’éducation serait orientée par une diversité de finalités, et par le fait même, par une variété de visions sur les finalités de l’école et sur les visées des programmes scolaires (Lenoir et al., 2016). C’est par cette transposition curriculaire des visions et valeurs que nous allons démontrer que chaque société tente, à juste titre, de traduire dans les programmes de formation, l’être social et idéal à atteindre (Demers, 2011). Il semble cependant y avoir peu ou même absence de consensus, à travers les époques et plus récemment au Québec, la gestion axée sur les résultats (GAR) ayant fait son entrée dans les écoles, combinée à une reddition de compte à indicateurs quantitatifs, nous amène à se questionner quant à la place accordée à l’élève et, par le fait même, à leur bienêtre (CSE, 2016 ; CSE 2020 ; Lenoir et al., 2016 ; Tardif, et al., 1991 ; Swidler, 2001). Les objectifs de cette recherche sont de : 1) identifier et décrire les finalités et énoncés des cadres normatifs du système d’éducation québécois et du curriculum des écoles primaires québécoises qui témoignent d’un souci du bienêtre des élèves et 2) décrirecomment les finalités et énoncés sont transposés dans les cadres prescriptifs locaux et contextuels que sont les plans d’engagement vers la réussite et les indicateurs qui les caractérisent. Cette étude de cas documentaire a été guidée par un besoin de comprendre les situations humaines et sociales en contexte scolaire structurées par les cadres normatifs. Les résultats de l’analyse de contenu thématique ont permis de dégager quelques pistes de réflexion et constats quant à la place accordée au bienêtre des élèves par les différents niveaux de curricula ; le curriculum officiel (qui est constitué des textes et des lois qui fournissent les finalités éducatives), le curriculum réel (qui est actualisé dans les écoles) et le curriculum caché (qui est implicite et qui porte en lui la culture dominante) et ce, au regard des modèles conceptuels de Konu et Rimpelä (2002) et d’Allardt, 1993 et des dimensions du bienêtre de Ryff (1995).

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Demers, Stéphanie
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences de l’éducation
Date de dépôt: 05 juin 2025 13:02
Dernière modification: 05 juin 2025 13:02
URI: https://di.uqo.ca/id/eprint/1796

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