Belley, Chloée (2024). Le vécu émotionnel des parents tout au long de la trajectoire d’évaluation de leur enfant pour un diagnostic de troubles neurodéveloppementaux. Thèse. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département de psychoéducation et de psychologie, 143 p.
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Résumé
Il fait consensus quant à l’importance d’identifier de manière précoce les retards et les atypies du développement afin de réduire les répercussions sur le fonctionnement des enfants, de soutenir les familles et de distinguer les retards des troubles neurodéveloppementaux (TND). Toutefois, des lacunes importantes persistent dans la trajectoire d’évaluation des TND, ce qui peut nuire à l’expérience des parents tout au long du processus pour leur enfant. Si plusieurs études ont traité de l’expérience des familles dans la trajectoire d’évaluation diagnostique de leur enfant pour des TND, aucune ne semble porter spécifiquement sur l’expérience émotionnelle des parents à travers cette trajectoire au Québec. Ce projet vise donc à documenter l’expérience émotionnelle de parents tout au long de la trajectoire d’évaluation diagnostique de TND de leur enfant en explorant leur vécu à chaque étape de la trajectoire et les éléments qui semblent influencer leur expérience. Au total, 18 récits de vie de parents d’enfant ayant un diagnostic de TND ont été recueillis dans le cadre d’une étude qualitative et s’appuyant sur l’approche biographique et les récits de vie. Les résultats obtenus montrent que l’expérience émotionnelle des parents est caractérisée par une importante diversité d’émotions qui sont parfois opposées. L’émergence d’états émotionnels négatifs est significative. Malgré les difficultés émotionnelles qu’ils expérimentent, les parents doivent porter la responsabilité de coordonner et d’assurer la mise en place des services auprès de leur enfant. Cette étude montre la nécessité d’instaurer un service de soutien auprès de ces parents, et ce, tout au long de la trajectoire. Pour les recherches futures, il serait intéressant d’identifier des stratégies d’interventions pour mieux accompagner les parents et favoriser leur disponibilité à toutes les étapes du processus d’évaluation diagnostique.
Type de document: | Thèse (Thèse) |
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Directeur de mémoire/thèse: | Jacques, Claudine |
Co-directeurs de mémoire/thèse: | Bérubé, Annie |
Mots-clés libres: | Troubles neurodéveloppementaux; Délais développementaux; Expérience émotionnelle des parents; Trajectoire d’évaluation diagnostique |
Départements et école, unités de recherche et services: | Psychoéducation |
Date de dépôt: | 19 juin 2025 12:39 |
Dernière modification: | 19 juin 2025 12:39 |
URI: | https://di.uqo.ca/id/eprint/1797 |
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