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Groupe de soutien de proches aidant‧e‧s de personnes vivant avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA) ou d’une déficience intellectuelle (di)

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Pierre Vil, Vilmann (2025). Groupe de soutien de proches aidant‧e‧s de personnes vivant avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA) ou d’une déficience intellectuelle (di). Essai de deuxième cycle. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département de travail social, 103 p.

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Résumé

Cet essai découle d’un stage de pratique spécialisée en travail social réalisé au CISSS de l’Outaouais. Ce stage avait pour but de mettre en place un groupe de soutien destiné à accompagner les personnes proches aidantes (PPA) de personnes vivant avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA) ou une déficience intellectuelle (DI). L’essai met en lumière la réalité particulière de ces PPA à partir de l’expérience de stage. En effet, cette expérimentation a permis de recueillir des observations ayant favorisé une meilleure compréhension des causes qui sont à l’origine des épisodes de stress, d’épuisement et d’isolement social vécus par les PPA. À partir de ces constats, des pistes de recommandations ont été formulées, afin d’améliorer le soutien offert aux PPA de proches vivant avec une DI ou un TSA.
Tout d’abord, la réalité des PPA est décrite dans la problématique de l’essai mettant l’accent, entre autres, sur l’épuisement physique, psychologique et émotionnel, ainsi que le stress et l’isolement social vécus par les PPA dans l’exercice de leur rôle. En outre, la mise en oeuvre du projet en milieu de stage a permis d’observer des écarts entre la reconnaissance légale de la contribution des PPA dans la société et le manque de soutien, notamment formel susceptible de leur permettre de jouer leur rôle sans s’épuiser. Aussi, eu égard à ces constats, l’essai a mis l’emphase, entre autres, sur la nécessité d’un financement public substantiel et le fait d’encourager certaines pratiques prometteuses comme mesures alternatives pouvant mieux soutenir les personnes vivant avec une forme de DI ou TSA, ainsi que leurs familles. Ensuite, l’essai évoque les retombées positives de l’expérience du stage qui ont donné naissance à une deuxième phase des activités du groupe de soutien pour les PPA. En fin, les recommandations formulées porteront sur toute la question liée à la nécessité de favoriser la participation active des PPA dans l’identification de leurs propres besoins, ainsi qu’une redéfinition du partenariat entre l’État et les organismes communautaires leur donnant plus d’autonomie. La nécessité de former et d’outiller les personnes intervenantes pivots, entre autres, sur les enjeux de la proche aidance sera également évoquée.

Type de document: Thèse (Essai de deuxième cycle)
Directeur de mémoire/thèse: Aubry, François
Co-directeurs de mémoire/thèse: Grenier, Josée
Départements et école, unités de recherche et services: Travail social
Date de dépôt: 19 juin 2025 13:02
Dernière modification: 19 juin 2025 13:02
URI: https://di.uqo.ca/id/eprint/1798

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