Lahaie, Janiel (2025). L’utilisation problématique des jeux vidéo telle que vécue par les joueurs. Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département de psychoéducation et de psychologie, 104 p.
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Résumé
L’utilisation des jeux vidéo est un moyen de divertissement extrêmement populaire partout dans le monde. Malgré les avantages rapportes par les joueurs, plusieurs impacts négatifs découlant d’une utilisation excessive se font ressentir sur les plans personnels et sociétaux. Dans la dernière décennie, de nombreuses études ont été réalisées afin de comprendre davantage l’étiologie d’une utilisation problématique des jeux vidéo. Une majorité de ces études ont un devis quantitatif et visent l’identification de facteurs personnels et/ou environnementaux au développement d’une utilisation problématique des jeux vidéo. L’expérience des joueurs avec une utilisation problématique est toutefois moins abordée et pourrait aider davantage à la compréhension du phénomène. Le but de cette recherche est donc de contribuer à une meilleure compréhension de l’expérience subjective de joueurs définissant leur utilisation des jeux vidéo comme problématique. Afin d’y parvenir, il importe de documenter leurs perceptions ainsi que les contextes dans lesquels s’inscrivent leur utilisation des jeux vidéo. L’échantillon compte neuf hommes adultes âgés de 18 à 35 ans qui définissent leur utilisation des jeux vidéo comme étant problématique. Les résultats démontrent que les joueurs rencontres perçoivent plusieurs avantages et désavantages à leur utilisation des jeux vidéo. Entre autres, les joueurs rencontres rapportent que les jeux vidéo ont plusieurs avantages sociaux. Les résultats démontrent aussi que les habitudes d’utilisation des jeux vidéo des personnes rencontrées semblent être influencées par plusieurs paramètres. De plus, plusieurs motivations à jouer aux jeux vidéo sont rapportées par les joueurs rencontres.
Type de document: | Thèse (Mémoire) |
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Directeur de mémoire/thèse: | Couvrette, Amélie |
Co-directeurs de mémoire/thèse: | Parent, Geneviève |
Mots-clés libres: | Jeux vidéo; Utilisation problématique; Joueurs; Contextes d’utilisation; Perceptions |
Départements et école, unités de recherche et services: | Psychoéducation |
Date de dépôt: | 23 juin 2025 12:33 |
Dernière modification: | 23 juin 2025 12:33 |
URI: | https://di.uqo.ca/id/eprint/1801 |
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