Fecteau, Stéphanie et Dubé, Édith (2025). Appropriation des ateliers Dé-stresse et progresse © adaptés pour le programme de réadaptation intensive en unité pour la clientèle 8-14 ans à profil multiproblématique complexe. [Rapport de recherche]
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Résumé
Ce rapport de recherche présente l'évaluation de l'implantation de trois ateliers destinés à outiller les parents et les intervenants oeuvrant auprès d'enfants et d'adolescents présentant des défis multiples en matière d’adaptation au stress. L’objectif principal était d’évaluer les effets potentiels des ateliers, la fidélité de leur implantation et le niveau de satisfaction et rétention des acquis des personnes participantes afin de proposer des recommandations au milieu.
La première partie du rapport expose le cadre théorique et conceptuel, en mettant en lumière l’impact du stress parental, les stratégies d’adaptation et l’importance d’une formation adaptée pour soutenir les parents et les personnes intervenantes. La littérature scientifique souligne l’effet bénéfique des interventions ciblées sur la réduction du stress et l’amélioration du sentiment de compétence parentale et professionnelle.
La méthodologie employée repose sur une approche mixte combinant des observations directes, des inventaires, des échanges avec les participants et une donnée biologique. Des obstacles rencontrés dans le recrutement de personnes participantes, de même que des actions mises en place pour relever ces défis sont exposés.
À la lumière des données disponibles, les analyses révèlent que les ateliers ont été globalement bien reçus, avec une bonne adhésion et une qualité d’animation jugée satisfaisante. Toutefois, une diminution progressive de la participation a été observée au fil des séances, soulevant des enjeux quant à l’engagement des participants. L'étude souligne l'importance du soutien pour les parents et les intervenants et la nécessité d'évaluer l'implantation des programmes. Des ajustements sont suggérés pour optimiser le format des ateliers. La discussion met en parallèle ces observations avec les travaux existants, soulignant la nécessité d’une approche flexible et adaptative pour répondre aux besoins variés des participants.
Type de document: | Rapport de recherche |
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Départements et école, unités de recherche et services: | Psychoéducation |
Date de dépôt: | 27 juin 2025 12:15 |
Dernière modification: | 27 juin 2025 12:15 |
URI: | https://di.uqo.ca/id/eprint/1802 |
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