Laframboise, Nancy (2025). Lecture interactive d’albums jeunesse pour le développement de compétences à tisser des liens d’amitié chez des élèves du primaire ayant un trouble développemental du langage. Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences de l’éducation, 132 p.
Prévisualisation |
PDF
Télécharger (4MB) | Prévisualisation |
Résumé
Le trouble développemental du langage (TDL) est un trouble neurodéveloppemental caractérisé par des difficultés de développement, d’acquisition ou de maîtrise du langage (Lussier et al., 2017). Dans les écoles québécoises, les élèves reconnus comme ayant un TDL démontrent une atteinte sévère de l’expression verbale (langage expressif) et une atteinte modérée à sévère de la compréhension verbale (langage réceptif) (Ministère de l'éducation, 2006).
Diverses composantes régissent le langage : la phonologie, la sémantique, la morphologie, la syntaxe et la pragmatique. Ces composantes du langage sont affectées chez les enfants ayant un TDL (Lussier et al., 2017). Pour notre recherche, nous nous sommes attardés aux difficultés pragmatiques des enfants ayant un TDL qui sont en jeu lorsqu’ils tentent d’établir des liens d’amitié avec leurs pairs.
En nous basant sur Cartledge et Kiarie (2001) qui propose l’intégration de la littérature jeunesse pour appuyer l’enseignement et le maintien des comportements souhaités et permettre aux élèves ayant un TDL de tisser des liens d’amitié avec leurs pairs, nous avons évalué la pertinence d’utiliser la lecture interactive d’albums jeunesse. Les lectures interactives d’albums dits miroirs, fenêtres et portes coulissantes ont proposé divers savoir-être et savoir-faire du domaine de l’amitié.
La méthode de recherche qualitative et les dessins-entretiens nous ont permis de dégager divers thèmes de l’amitié, d’entrevoir l’évolution de la définition de l’amitié et de déterminer l’apport de la lecture interactive pour le développement de compétences à tisser des liens d’amitié chez des enfants ayant un TDL.
Type de document: | Thèse (Mémoire) |
---|---|
Directeur de mémoire/thèse: | Peters, Martine |
Départements et école, unités de recherche et services: | Sciences de l’éducation |
Date de dépôt: | 30 juin 2025 14:22 |
Dernière modification: | 30 juin 2025 14:22 |
URI: | https://di.uqo.ca/id/eprint/1803 |
Gestion Actions (Identification requise)
![]() |
Dernière vérification avant le dépôt |