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L’impact de la pandémie de covid-19 sur le marché immobilier au Canada

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Exari, Veronica (2024). L’impact de la pandémie de covid-19 sur le marché immobilier au Canada. Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences administratives, 72 p.

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Résumé

Ce mémoire a pour objectif d'analyser l'impact de la pandémie de COVID-19 sur le marché immobilier canadien. Plus précisément, nous cherchons à déterminer comment les indicateurs économiques et les données relatives à la pandémie ont influencé l'évolution des prix de l'immobilier. Pour ce faire, nous avons utilisé les données fournies par Statistique Canada et le Multiple Listing Service (MLS). Nos analyses montrent que les ventes résidentielles sont largement influencées par des facteurs tels que les ventes passées, la croissance économique et les taux d’intérêt. En revanche, l'impact direct des cas de COVID-19 sur les ventes immobilières s'avère non significatif, ce qui peut s'expliquer par l'adaptation rapide du marché à la situation sanitaire. Nous concluons que la pandémie a eu un effet profond sur le marché immobilier canadien. Elle a entraîné des retards dans la construction, exacerbant la pénurie de logements dans certaines régions. Par ailleurs, la montée en puissance du télétravail a modifié les préférences des acheteurs, qui ont commencé à privilégier des logements plus spacieux, souvent situés en périphérie des grands centres urbains. Cette nouvelle dynamique a contribué à une hausse des prix des maisons, en grande partie amplifiée par des taux d’intérêt historiquement bas, qui ont favorisé l’accessibilité au crédit hypothécaire.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Yan, Li
Mots-clés libres: COVID-19; Marché immobilier; Taux de croissance du PIB; Inflation; Taux de chômage; Taux d’intérêt; Vente résidentielle désaisonnalisée; Taux d’epargne de ménage; Revenus disponibles de ménage; Population active; Indice des prix des logements neufs; Valeurs des permis; Dette d’hypothèques résidentielles
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences administratives
Date de dépôt: 30 juin 2025 15:49
Dernière modification: 30 juin 2025 15:49
URI: https://di.uqo.ca/id/eprint/1805

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