Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Étude des dynamiques sur le marché de la cryptomonnaie

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Lasme, Niagne Jean Yves Manassé (2025). Étude des dynamiques sur le marché de la cryptomonnaie. Mémoire. Saint-Jérôme, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences administratives, 57 p.

[thumbnail of Lasme_Niagne_Jean_Yves_Manassé_memoire_2025.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (886kB) | Prévisualisation

Résumé

Ce mémoire étudie les dynamiques sur le marché de la cryptomonnaie. Plus précisément, nous analysons l’impact de la crise de 2022 sur le marché à travers deux axes d’étude : les relations entre les séries des cryptomonnaies et l’impact du sentiment des investisseurs sur la volatilité desdites séries. Les cryptomonnaies étudiées sont le « bitcoin »; l’« ethereum »; le « ripple »; le « cardano »; le « dogecoin »; le « binancecoin » et le « litecoin ».
Afin de mener à bien cet objectif, nous procédons dans un premier temps à une introduction, à la mise en contexte du sujet et à la revue de la littérature. En second lieu, nous traitons les problématiques à travers une analyse des relations de causalité et de cointégration entre les séries des cryptomonnaies et à l’aide d’une modélisation « TGARCH » de la volatilité de celle-ci en considérant l’indice du sentiment des investisseurs « CGFI ».
Nos résultats suggèrent que dans un premier temps les relations entre les cryptomonnaies sont sujettes à changement en fonction de la période considérée. Nous constatons aussi qu’en fonction de la période considérée, le sentiment des investisseurs à un effet diffèrent sur la volatilité des cryptomonnaies. Avant la crise, les coefficients du sentiment des investisseurs « CFGI » sont pour la plupart négatifs à l’exception de celui du « Ripple » et significatifs au seuil de 5%. Durant la crise, nous constatons que les coefficients sont majoritairement positifs à l’exception du « Dogecoin » et du « Ripple ». Ils sont tous significatifs au seuil de 5%. Après la crise, Nous observons des résultats plus mitigés. Les coefficients du sentiment des investisseurs sont significatifs au seuil de 5% et positif pour le « Cardano », le « Binancecoin » et le « Litecoin ». Il est significatif au seuil de 5% et négatif pour le « Bitcoin », le « Ripple » et l’« Ethereum ». Enfin qu’il est non significatif et positif pour le « Dogecoin ».

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Kammoun, Manel
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences administratives
Date de dépôt: 02 juill. 2025 18:31
Dernière modification: 02 juill. 2025 18:31
URI: https://di.uqo.ca/id/eprint/1808

Gestion Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt