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Investigation de la faisabilité, l’acceptabilité et l’efficacité initiale d'un programme de remédiation cognitive en réalité virtuelle pour les personnes atteintes de troubles psychotiques

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Goyette, Marika (2025). Investigation de la faisabilité, l’acceptabilité et l’efficacité initiale d'un programme de remédiation cognitive en réalité virtuelle pour les personnes atteintes de troubles psychotiques. Essai de troisième cycle. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département de psychoéducation et de psychologie, 268 p.

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Résumé

Contexte. La majorité des individus vivant avec un trouble psychotique présente des difficultés dans leur fonctionnement au quotidien et au niveau cognitif. La remédiation cognitive est une intervention de rééducation efficace pour cette population puisqu’elle permet d’améliorer les processus cognitifs ainsi que leur fonctionnement dans la communauté. L’intégration de la réalité virtuelle dans ce type d’intervention permet la pratique d’exercices cognitifs dans des environnement réalistes qui peuvent faciliter le transfert des acquis dans les activités quotidiennes. Avec l’aide de patients-experts et de professionnels, l’équipe du laboratoire de Remédiation Cognitive et de Neuroimagerie a développé un programme de remédiation cognitive en réalité virtuelle, ThinkTactic VR, qui cible la cognition et inclut des taches de mémoire, d’attention, de résolution de problème et de cognition sociale. Objectif. Cette étude, qui s’insère dans un plus grand essai clinique en cours, vise à évaluer la faisabilité, l’acceptabilité et l’efficacité préliminaire du programme ThinkTactic VR chez les patients présentant des troubles psychotiques. Méthodologie. Pour cet essai doctoral, 17 participants vivant avec un trouble psychotique ont été assignes aléatoirement à deux différentes conditions. Huit participants ont été assignes à la condition d’intervention et ont participé à un maximum de 12 séances de ThinkTactic VR. Les neuf autres participants ont été assignes à la condition de contrôle actif et ont participé à un maximum de 12 séances de jeux commerciaux en réalité virtuelle. Les participants ont été évalués sur différents domaines de la neurocognition, de la cognition sociale et du fonctionnement quotidien, avant et après l’intervention. Des statistiques descriptives et des modèles a effets mixtes avec des interceptes aléatoires ont été utilisés pour examiner les changements au niveau des fonctions cognitives et du fonctionnement dans la communauté. Résultats. Les données préliminaires issues de cet essai doctoral indiquent que ThinkTactic VR est faisable auprès des individus vivant avec un trouble psychotique avec un faible taux d’attrition et peu de symptômes de cyber malaise. Les résultats provisoires soulèvent également une grande acceptabilité de ce programme auprès de cette population avec un haut niveau de satisfaction envers l’intervention. De plus, à partir de l’échantillon partiel analyse, l’entrainement avec ThinkTactic VR est associé à l’augmentation significative des résultats du fonctionnement quotidien comparativement au groupe contrôlé. Aucun effet significatif sur les domaines cognitifs n’a émergé des analyses réalisées sur les données disponibles à ce jour. Toutefois, un effet modéré, tendant vers la significativité, est obtenu pour l’amélioration de la théorie de l’esprit. Par ailleurs, des effets faibles a modérés ont été observés pour la régulation des émotions, les fonctions exécutives, la mémoire de travail et la cognition globale. Conclusions. Cette étude présente des résultats préliminaires en lien avec le programme ThinkTactic VR indiquant qu’il est faisable, acceptable et qu’il améliore le fonctionnement au quotidien des patients. Les conclusions concernant l’efficacité du programme sur les fonctions cognitives seront clarifiées une fois la collecte de donnée de l’essai clinique complétée.

Type de document: Thèse (Essai de troisième cycle)
Directeur de mémoire/thèse: Guimond, Synthia
Mots-clés libres: Trouble psychotique; Neuro cognition; Cognition sociale; Remédiation cognitive; Réalité virtuelle
Départements et école, unités de recherche et services: Psychologie
Date de dépôt: 08 août 2025 14:01
Dernière modification: 08 août 2025 14:01
URI: https://di.uqo.ca/id/eprint/1813

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