Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Le statut d’emploi et ses effets sur les attitudes, comportements et bien-être affectif au travail chez les infirmières au Québec durant la crise socio sanitaire de la covid-19.

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Atitso, Yao Séna (2025). Le statut d’emploi et ses effets sur les attitudes, comportements et bien-être affectif au travail chez les infirmières au Québec durant la crise socio sanitaire de la covid-19. Mémoire. Saint-Jérôme, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences infirmières, 176 p.

[thumbnail of Atitso_Yao_Séna_2025_memoire_A.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (5MB) | Prévisualisation

Résumé

La pénurie et le roulement des infirmières constituent des enjeux majeurs pour les systèmes de sante canadiens et québécois. Les recherches en sciences infirmières ont tenté d’identifier les facteurs explicatifs de cette pénurie et de ce roulement afin de proposer des stratégies de rétention des infirmieres1. Cette étude s’inscrit dans cette dynamique et a pour objectif général de comprendre l’influence que peut exercer le statut d’emploi sur les attitudes, les comportements et le bien-être affectif au travail chez les infirmières en contexte hospitalier durant la crise socio sanitaire de la COVID-19. Pour atteindre les objectifs spécifiques de l’étude, le devis quantitatif non expérimental de type corrélationnel transversal prédictif a été choisi comme plan d’étude. Base sur le cadre opératoire adapte du contrat psychologique de Conway et Briner (2002), les résultats de la présente recherche suggèrent que le statut d’emploi n’influence pas statistiquement la satisfaction globale au travail, l’intention de quitter l’emploi et/ou la profession, les symptômes dépressifs et la peur de COVID-19 chez les infirmières québécoises. Toutefois, les résultats démontrent que les infirmières québécoises investiguées ont été très résilientes durant la COVID-19 avec des seuils de symptômes dépressifs très négligeables malgré le contexte pandémique ou le niveau d’anxiété, de stress, de détresse psychologique et de symptômes dépressifs a plutôt augmente chez les infirmières à travers le monde entier. La mise en œuvre et la promotion des interventions visant à développer et à maintenir la résilience chez les adultes semblent être des solutions à promouvoir auprès des infirmières pour les habiliter a mieux faire face aux situations de stress au travail pour maintenir leur santé et bien-être au travail.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: St-Pierre, Isabelle
Co-directeurs de mémoire/thèse: Gauthier, Jacques-Bernard
Mots-clés libres: Attitude; Bien-être affectif; Comportement; Contrat psychologique; Infirmière; Intention de quitter; Peur de COVID-19; Satisfaction globale; Symptôme dépressif
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences infirmières
Date de dépôt: 08 août 2025 15:52
Dernière modification: 08 août 2025 15:52
URI: https://di.uqo.ca/id/eprint/1814

Gestion Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt