Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Que révèle la cartographie par lidar mobile sur la dynamique spatiale du hêtre?

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Moore, Frédéric (2025). Que révèle la cartographie par lidar mobile sur la dynamique spatiale du hêtre? Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences naturelles, 55 p.

[thumbnail of Moore_Frédéric_2025_memoire_A.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB) | Prévisualisation

Résumé

Depuis plusieurs décennies, la proportion de hêtre à grandes feuilles (Fagus grandifolia) a augmenté dans les érablières, surtout dans la strate arbustive, où il peut nuire à la régénération d’autres espèces comme l’érable à sucre (Acer saccharum). Bien que cette dominance soit bien documentée, les mécanismes qui y sont sous-jacents restent mal compris. Tout de même, diverses études ont mis en évidence, en combinant des données extraites de parcelles fragmentées au sein de plusieurs peuplements, que les peuplements avec une plus grande densité de hêtres matures et une ouverture de la canopée plus élevée présentent une plus grande abondance de gaules de hêtres. Notre objectif était de mieux comprendre, à fine échelle, comment cette dominance se développe. Comme on suppose que les gaules de hêtre se développent principalement par drageonnement et qu’ils réagissent fortement à une augmentation de la disponibilité en lumière, nous nous attendions à ce que (1) le recouvrement en gaules de hêtre soit positivement lié à la surface terrière des hêtres matures et à l’ouverture du couvert, et que (2) que la relation entre les gaules de hêtre et l’ouverture du couvert soit renforcée par une surface terrière de hêtre plus élevée. Pour tester ces hypothèses, nous avons cartographié en 3D onze peuplements de 1 ha et développé une nouvelle méthode de caractérisation de la régénération à l’aide du LiDAR mobile, recensant 8 455 arbres et 30 498 gaules. Nous avons analysé ces relations à différentes échelles spatiales. Contrairement à nos attentes, nos résultats montrent peu ou pas de lien entre la densité de gaules de hêtre et l’ouverture du couvert, et une relation très variable avec la densité de hêtres matures selon le site. Nos résultats illustrent l’importance de l’échelle à laquelle décrire la régénération et semblent indiquer que la prolifération du hêtre est un phénomène inéluctable.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Nolet, Philippe
Co-directeurs de mémoire/thèse: Dupuch, Angélique
Mots-clés libres: Hêtre à grandes feuilles; LiDAR mobile; Analyses spatiales; Échelle; Aménagement forestier; Régénération
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences naturelles
Date de dépôt: 22 sept. 2025 12:27
Dernière modification: 22 sept. 2025 12:27
URI: https://di.uqo.ca/id/eprint/1834

Gestion Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt