Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Comparaison de la compréhension en lecture en contexte de lecture interactive par l’enseignant et par les élèves en dyade chez les élèves de 5e année du primaire

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Esmkhanizanjani, Mandana (2025). Comparaison de la compréhension en lecture en contexte de lecture interactive par l’enseignant et par les élèves en dyade chez les élèves de 5e année du primaire. Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences de l’éducation, 87 p.

[thumbnail of Esmkhanizanjani_Mandana_Memoire_2025_1A.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB) | Prévisualisation

Résumé

Ce mémoire s’inscrit dans une perspective socio-constructiviste et vise à comparer les effets de deux modalités de lecture interactive sur la compréhension en lecture chez des élèves de cinquième année du primaire. S’appuyant sur le modèle des cinq processus de compréhension proposé par Irwin (2007), la recherche examine les différences de performance entre la lecture interactive dirigée par l’enseignante et la lecture interactive réalisée en dyade par les élèves. Un devis descriptif comparatif à mesures répétées a été utilisé auprès d’un même groupe d’élèves, exposé successivement aux deux modalités de lecture à travers quatre textes narratifs. L’analyse des résultats révèle que, de manière générale, la lecture dirigée par l’enseignante mène à de meilleures performances dans la majorité des processus, en particulier chez les élèves moyens et faibles, confirmant ainsi l’importance de l’étayage pédagogique. Toutefois, certains élèves plus autonomes obtiennent de meilleurs résultats en dyade, ce qui met en lumière la valeur d’un dispositif fondé sur la collaboration entre pairs. Ces constats plaident en faveur d’une pédagogie différenciée, sensible aux profils d’apprentissage et aux besoins variés des élèves.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Beualieu, Judith
Mots-clés libres: Compréhension en lecture; Lecture interactive; Lecture en dyade; Étayage pédagogique; Élèves du primaire
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences de l’éducation
Date de dépôt: 14 oct. 2025 12:39
Dernière modification: 14 oct. 2025 12:39
URI: https://di.uqo.ca/id/eprint/1839

Gestion Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt