Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

La mission de socialisation : le rôle des directions d’établissements scolaires au secondaire dans le soutien des compétences socioémotionnnelles

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Corbeil, Amélie (2025). La mission de socialisation : le rôle des directions d’établissements scolaires au secondaire dans le soutien des compétences socioémotionnnelles. Mémoire. Saint-Jérôme, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences de l’éducation, 126 p.

[thumbnail of Corbeil_Amelie_Memoire_2025_1A.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB) | Prévisualisation

Résumé

Cette recherche s’inscrit dans le cadre d’un mémoire de maîtrise en administration scolaire et vise à explorer le rôle des directions d’établissements scolaires (DÉS) en ce qui concerne le développement des compétences socioémotionnelles (CSÉ) des élèves du secondaire. La problématique relève le rôle complexe des DÉS dans un contexte de responsabilisation accrue qui les mène à devoir répondre au dilemme suivant : répondre aux attentes en matière de performance dans le cadre de la gestion axée sur les résultats (GAR), tout en favorisant le développement socioémotionnel des élèves (Gurr et Drysdale, 2012). En ce sens, le cadre conceptuel permet de définir ce que représentent les compétences socioémotionnelles au sein de la mission de socialisation tout en tissant des liens avec le modèle théorique sur lequel s’appuie la présente recherche soit le modèle de Brackett et al. (2016) ayant pour acronyme RULER. En appliquant une méthode ’analyse se référant à une recherche qualitative de type descriptive et exploratoire et en effectuant une recension approfondie en lien avec une démarche critique des écrits, les résultats ont permis de mettre en lumière que les expériences et formations des DÉS pouvaient influencer leurs actions (Alladatin et Soumanou, 2024) et donc la manière de développer les CSÉ des élèves. Également, inclure les milieux familiaux afin de participer au soutien affectif de leur enfant (Dublé et al., 2024) serait une pratique permettant le arachèvement du développement des CSÉ. À cette fin, favoriser une vision commune au sein des quipes de travail et établir une meilleure définition des tâches et des pratiques des DÉS permettrait un meilleur accompagnement (Yvon et al., 2022).

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Hadchiti, Roula
Co-directeurs de mémoire/thèse: Beaulieu, Judith
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences de l’éducation
Date de dépôt: 14 oct. 2025 12:49
Dernière modification: 14 oct. 2025 12:49
URI: https://di.uqo.ca/id/eprint/1840

Gestion Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt