Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

La participation de l’enfant, un enjeu intersectionnel: Une recherche qualitative menée avec des jeunes péruvien⸱nes de 15 à 17 ans.

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Murphy-Vazquez, Cinthya (2025). La participation de l’enfant, un enjeu intersectionnel: Une recherche qualitative menée avec des jeunes péruvien⸱nes de 15 à 17 ans. Mémoire. Saint-Jérôme, Université du Québec en Outaouais, Département de psychoéducation et de psychologie, 164 p.

[thumbnail of Murphy-Vazquez_Cinthya_Memoire_2025.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (11MB) | Prévisualisation

Résumé

Ce mémoire présente un projet inspiré de la Recherche-Action Participative par, pour et avec les jeunes (RAP-J) réalisé avec un groupe de 18 adolescent⸱es péruvien⸱nes. Ce projet, effectué au cours d’un séjour de trois mois à Lima, visait l’inclusion des jeunes dans la conceptualisation et la contextualisation du droit à la participation, conformément à la Convention Internationale des Droits des Enfants (CIDE). Adoptant une perspective décoloniale qui valorise la reconnaissance épistémique des sujets eux-mêmes dans leur contexte, les jeunes ont contribué à la production de connaissances. Plus précisément, le mémoire a pour objectifs principaux de 1) définir la participation selon le point de vue des adolescent⸱es péruvien⸱nes en tenant compte des compétences requises et développées et des effets qu’elle produit et 2) décrire le déroulement d’un projet inspiré de la RAP avec des adolescent⸱es. Puisant également son inspiration dans l’ethnographie et la Context-Informed Perspective (CIP), ce mémoire vise l’identification des facteurs contextuels, des facilitateurs associés à la participation dans un projet de recherche participative, et plus largement la participation globale des adolescent⸱es. Durant l’étude, les jeunes ont participé à la co-construction d’une définition de la participation et ont identifié les compétences associées. Les jeunes ont capturé des photos dans leur environnement afin d’illustrer les formes de participation leur étant significatives. Cette recherche exploratoire a eu recours à l’analyse par questionnement analytique afin d’adopter une approche réflexive face aux questions émergentes tout au long du processus. Les résultats illustrent la nature complexe et multidimensionnelle de la notion de participation et des dangers épistémologiques associés à sa hiérarchisation. Aussi, l’analyse révèle l’importance de revoir l’idéalisation des compétences associées à la participation, et de plutôt leur redonner un rôle plus humble, soit celui de facilitateurs.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Lafantaisie, Vicky
Mots-clés libres: Recherche-Action Participative par, pour et avec les jeunes (RAP-J); Ethnographie; Pérou; Participation de l’enfant; Perspective décoloniale
Départements et école, unités de recherche et services: Psychoéducation
Date de dépôt: 14 oct. 2025 17:42
Dernière modification: 14 oct. 2025 17:42
URI: https://di.uqo.ca/id/eprint/1844

Gestion Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt