Rioux-Dubois, Annie et Poitras, Marie-Eve et Duhoux, Arnaud et Lavallée, Karine et Lazarovici, Marion (2025). Comment les infirmières peuvent-elles contribuer à la réponse aux besoins en première ligne? Une étude de cas unique en contexte québécois. [Rapport de recherche]
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Résumé
Ce rapport présente les résultats d’un projet de recherche visant à évaluer le développement, l’implantation et les effets d’un modèle organisationnel de dispensation de soins de première ligne consistant en une clinique dirigée par des infirmières praticiennes spécialisées (IPS) intégrée à un Groupe de médecine familiale (GMF) d’une région du Québec. Il s’agit d’une étude de cas unique, soutenue par une approche intégrée en transfert des connaissances, le Knowledge-to-action (Graham et al., 2006), combinant des données qualitatives (documents organisationnels, minutes, groupes de discussion) et des données quantitatives issues d’un registre des consultations sur une période de suivi de 18 mois. Le devis combine une analyse thématique des données qualitatives, inspirée par le cadre RE-AIM (Glasgow et al., 1999), à des analyses descriptives des données quantitatives. Les résultats montrent qu’il est possible d’implanter le modèle au sein de structures organisationnelles existantes, telles que les GMF, et qu’il améliore l’accès aux soins de première ligne tout en renforçant l’autonomie professionnelle des IPS. La réussite dépend toutefois de conditions sociopolitiques favorables et de réponses aux besoins prioritaires liés à la prise en charge en première ligne et l’accès – y compris en heures défavorables –, à la reconnaissance et à l’autonomie des IPS, ainsi qu’à l’émergence de modèles de soins intra et interprofessionnels. L’analyse de l’implantation, qui met en évidence les réussites, les ajustements réalisés et les éléments à consolider, souligne l’importance d’une vision partagée de l’innovation, d’une gouvernance claire et axée sur le leadership des IPS, et d’un soutien organisationnel adéquat. Ce soutien inclut notamment des locaux et un soutien administratif dédiés, ainsi que des dispositifs d’accueil et de mentorat pour les IPS en début d’exercice. La capacité d’adaptation des acteurs impliqués est primordiale puisque les thèmes identifiés ont été influencés par des contextes sociopolitiques changeants (p. ex. : pandémie COVID-19, disponibilité des infrastructures de la clinique ou émergence de nouvelles offres de soins comme le Guichet d’accès à la première ligne). L’analyse des effets met en évidence une prise en charge des patients ainsi qu’une progression rapide de l’autonomie des IPS débutantes, qui atteignent une « autonomie de croisière » en six à neuf mois. Le rapport conclut par des recommandations ciblées pour stabiliser l’offre clinique et favoriser la mise à l’échelle du modèle dans d’autres contextes. Ces recommandations comprennent l’analyse préalable du contexte sociopolitique, l’adoption d’une approche multiniveau, la mise en place d’une gouvernance clairement définie, le renforcement des infrastructures, la stabilité des équipes cliniques et administratives, le soutien effectif à l’autonomie professionnelle des IPS (mentorat, formation continue) et la flexibilité organisationnelle permettant des adaptations réalistes, en conciliant autonomie professionnelle et exigences organisationnelles.
Type de document: | Rapport de recherche |
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Départements et école, unités de recherche et services: | Sciences infirmières |
Date de dépôt: | 20 oct. 2025 13:36 |
Dernière modification: | 20 oct. 2025 13:36 |
URI: | https://di.uqo.ca/id/eprint/1847 |
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