Nzuko Motso, Sarah Duchelle (2025). L’impact de l'open Banking sur la compétitivité des banques : stratégies de personnalisation et diversification des services financiers. Mémoire. Saint-Jérôme, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences administratives, 107 p.
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Résumé
L’Open Banking a été introduit pour la première fois en 2018 au Royaume-Uni via la Directive sur les services de paiement 2 (DSP2), et depuis lors, un certain nombre de pays ont développé leurs propres approches pour la mettre en oeuvre. Au Canada, l’Open Banking est encore en voie d’implémentation et essaie de se frayer son propre chemin. L’objectif principal de cette recherche est donc de faire ressortir le rôle que l’Open Banking jouerait dans l’amélioration des services bancaires en essayant de comprendre l’impact potentiel qu’elle pourrait avoir et son influence sur la compétitivité et l’initiative que les banques pourraient prendre lorsqu’elle serait effectivement mise en place. Pour y arriver, nous nous sommes d’abord appesantis sur un cadre théorique axé sur la théorie de l’innovation d’une part, et la théorie de l’avantage concurrentiel d’autre part. Par la suite, un passage en revue de la littérature nous a permis de formuler deux propositions : la première étant que l’Open Banking permet à la banque de personnaliser ses services et les adapter aux préférences de chaque client, la seconde étant que l’Open Banking permet à la banque de diversifier ses services par rapport à ceux traditionnellement proposés. Pour ce faire, nous avons adopté une approche qualitative au travers des entretiens semi-structurés effectués auprès de 05 intervenants du secteur financier. Les données collectées ont été analysées à travers la loupe du logiciel NVIVO. Nous avons pu aboutir à la confirmation de nos propositions de recherche, à savoir que l’Open Banking contribue non seulement à personnaliser et adapter les services aux préférences de chaque client, mais aussi et à diversifier les services par rapport à ceux traditionnellement proposés par la banque. Ces résultats nous ont par la suite permis de formuler des recommandations et d’engager une discussion scientifique afin d’améliorer la recherche a posteriori.
Open Banking was first introduced in 2018 in the United Kingdom via the Payment Services Directive 2 (PSD2), and since then a number of countries have developed their own approaches to implementing it. In Canada, Open Banking is still in the process of being implemented and is trying to make its own way. The main aim of this research is therefore to highlight the role that Open Banking would play in improving banking services, by trying to understand the potential impact it could have and its influence on the competitiveness and initiative that banks might take when it is actually implemented. To achieve this, we first drew on a theoretical framework based on innovation theory, on the one hand, and competitive advantage theory on the other. Then, a review of the literature enabled us to formulate two propositions; the first being that Open Banking enables the bank to personalize its services and adapt them to the preferences of each customer, the second being that Open Banking enables the bank to diversify its services in relation to those traditionally offered. To this end, we adopted a qualitative approach through semi-structured interviews with 05 financial sector stakeholders. The data collected was analyzed using NVIVO software. We were able to confirm our research proposals, namely that Open Banking contributes not only to personalizing and adapting services to the preferences of each customer, but also to diversifying services compared with those traditionally offered by the bank. These results subsequently enabled us to formulate recommendations and to engage in a scientific discussion in order to improve future research.
| Type de document: | Thèse (Mémoire) |
|---|---|
| Directeur de mémoire/thèse: | Motaghi, Hamed |
| Co-directeurs de mémoire/thèse: | Nach, Hamid |
| Mots-clés libres: | Open Banking; API; Personnalisation; Diversification; Services bancaires |
| Départements et école, unités de recherche et services: | Sciences administratives |
| Date de dépôt: | 10 nov. 2025 14:55 |
| Dernière modification: | 10 nov. 2025 14:55 |
| URI: | https://di.uqo.ca/id/eprint/1852 |
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