Joti, Yassir (2025). La gestion des projets open source : les fondements d’une approche marketing axée sur la cocréation de la valeur. Thèse. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences administratives, 181 p.
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Résumé
À l’ère de l’innovation technologique marquée par l’instrumentalisation excessive de l’intelligence artificielle générative (IAG), la collaboration devient un impératif stratégique. La gestion des projets Open Source (POS) se trouve ainsi dans une posture très sensible. En permettant une collaboration ouverte et une cocréation de valeur entre diverses parties prenantes, ces projets ont révolutionné de nombreux secteurs. Cependant, cette dynamique complexe présente de nombreux défis, notamment en termes de coordination, d’engagement des parties prenantes et de pérennité des liens une fois le projet terminé.
Notre recherche propose de répondre à ces enjeux en adoptant une approche marketing innovante centrée sur la cocréation de valeur. En offrant des cadres à la fois théoriques et pratiques, notre objectif est de mieux comprendre et d’optimiser la gestion des projets Open Source.
Notre recherche met en évidence la dynamique évolutive des projets Open Source, notamment avec l’intégration de l’intelligence artificielle (IA), qui élargit la portée de ces initiatives tout en introduisant une nouvelle réalité et de nouvelles problématiques liées à la coordination, à l’intégrité des données et à la gestion des parties prenantes. En explorant cette nouvelle réalité, notre recherche vise à répondre à la question centrale : Le marketing de projet, à travers une stratégie de cocréation de valeur ouverte, peut-il servir de facteur clé de succès pour les projets Open Source ?
Nos objectifs de recherche incluent l’analyse des mécanismes collaboratifs dans les projets Open Source, l’identification du rôle du marketing de projet dans l’engagement, la rétention des parties prenantes, et le développement d’un modèle conceptuel qui intègre la cocréation de valeur et les stratégies marketing. Grâce à une approche interdisciplinaire combinant la gestion de projet, le marketing, l’innovation et la théorie des parties prenantes, notre recherche propose une nouvelle perspective sur la gestion de projets Open Source. Elle enrichit le domaine du marketing de projet en le positionnant comme un outil stratégique de la gestion des relations dans un écosystème complexe et offre des perspectives pratiques aux chefs de projet qui cherchent à maximiser l’engagement des parties prenantes et à assurer l’alignement entre l’effort de l’innovation et le succès des projets Open Source. Enfin, notre recherche permet de développer une réflexion sur la place du marketing comme catalyseur de l’innovation durable dans les projets Open Source et l’intégration du marketing des connaissances comme une nouvelle dimension du marketing de projet.
| Type de document: | Thèse (Thèse) |
|---|---|
| Directeur de mémoire/thèse: | Lévy-Mangin, Jean-Pierre |
| Co-directeurs de mémoire/thèse: | Nabelsi, Véronique |
| Mots-clés libres: | Projets Open Source; Marketing de projet; Cocréation de valeur; Engagement des parties prenantes; Intelligence artificielle; Gestion de l'innovation |
| Départements et école, unités de recherche et services: | Sciences administratives |
| Date de dépôt: | 24 nov. 2025 18:19 |
| Dernière modification: | 24 nov. 2025 18:19 |
| URI: | https://di.uqo.ca/id/eprint/1858 |
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