René, Caroline (2025). Perspective bioécologique de l’expérience de parents lors d’une grossesse par procréation médicalement assistée en contexte d’infertilité. Thèse. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences infirmières, 267 p.
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Résumé
Lorsqu’un couple décide d’avoir un enfant, il ne s’attend généralement pas à devoir recourir à une aide extérieure pour y parvenir. Pourtant, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), une personne sur six sera confrontée à l’infertilité au cours de sa vie, soit l’incapacité de concevoir après 12 mois ou plus de relations sexuelles régulières non protégées. Ce parcours peut s’accompagner d’une grande détresse émotionnelle et psychologique. Le recours à la procréation médicalement assistée (PMA) représente alors une solution pour plusieurs couples en quête de parentalité, mais cette avenue comporte un certain nombre de défis et d’exigences. Alors que de plus en plus de personnes accèdent à la parentalité après un parcours marqué par l’infertilité, leur expérience unique pendant la période charnière que représente la grossesse demeure peu connue et souvent invisible. Afin de mieux comprendre l’expérience des femmes enceintes et celle de leur partenaire, pendant une grossesse issue d’une PMA liée à l’infertilité, cette thèse s’articule autour de trois études complémentaires. Le chapitre 1 : Couples’ experiences of pregnancy resulting from assisted reproductive technologies: a qualitative meta-synthesis, présente les résultats d’une revue systématique d’études qualitatives portant sur l’expérience des couples lors d’une grossesse découlant de la PMA après un parcours d’infertilité. En plus d’ancrer solidement le contexte théorique de cette thèse, l’analyse thématique a permis de modéliser l’expérience vécue par les couples touchés par l’infertilité lors d’une grossesse découlant d’une procréation assistée. En dégageant les enjeux émotionnels, identitaires et relationnels complexes auxquels ces derniers sont confrontés tout au long de la période prénatale, cette contribution théorique originale constitue le cadre principal du projet de recherche doctorale. Par ailleurs, les résultats ont également mis en lumière le peu de données disponibles sur l’expérience des partenaires dans ce contexte de conception singulier. Dans la continuité de ce constat, le chapitre 2 : Favoriser la participation des hommes en recherche: une revue narrative des stratégies gagnantes, vise à pallier certains enjeux méthodologiques liés à la recherche impliquant des participants masculins. Plus précisément, cet article rassemble et décrit un ensemble de stratégies ayant démontré leur efficacité pour mobiliser les hommes en recherche, du recrutement à la collecte de données. En cohérence avec le sujet de cette thèse, une attention particulière a été portée aux domaines de recherche traditionnellement féminins, notamment la périnatalité et la parentalité. Ces stratégies ont pu nourrir la méthodologie de la recherche afin de faciliter le recrutement et la collecte de données auprès des deux parents. Finalement, le chapitre 3 : Expecting a child conceived through art in the context of infertility: a qualitative case study of the experience of pregnant women and their partners, présente les résultats d’une étude de cas décrivant l’expérience des femmes enceintes et celle de leur partenaire lors d’une grossesse issue d’une PMA réussie en contexte d’infertilité. En s’appuyant sur la modélisation développée dans le premier article de la thèse, cette étude empirique examine leurs émotions tout au long de la grossesse, la construction de leur identité parentale et les transformations qu’ils ont vécues dans les différentes sphères de leur vie. Les résultats mettent en évidence la complexité des émotions vécues par les femmes enceintes et leur partenaire après une PMA ainsi que les défis liés à la transition vers leur identité parentale. La reconnaissance de leur parcours par leur entourage et les professionnels de la santé joue un rôle clé dans leur adaptation individuelle et leur appropriation de cette nouvelle identité parentale. En abordant ces connaissances sous le prisme du modèle bioécologique de Bronfenbrenner, cette thèse permet également de situer l’expérience des futurs parents dans une perspective écosystémique et développementale afin de mieux comprendre les interactions entre ces derniers et leurs environnements sociaux. Ainsi, les travaux effectués dans cette thèse viennent enrichir les connaissances en sciences infirmières au niveau théorique, méthodologique et empirique, tout en levant le voile sur la réalité de ces familles dont le parcours est marqué par l’infertilité et la médicalisation de la conception.
| Type de document: | Thèse (Thèse) |
|---|---|
| Directeur de mémoire/thèse: | de Montigny, Francine |
| Mots-clés libres: | Infertilité; Procréation médicalement assistée; Grossesse; Émotions; Identité parentale; Relation; Recherche qualitative; Étude de cas |
| Départements et école, unités de recherche et services: | Sciences infirmières |
| Date de dépôt: | 24 nov. 2025 18:24 |
| Dernière modification: | 24 nov. 2025 18:24 |
| URI: | https://di.uqo.ca/id/eprint/1859 |
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