Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

L’influence d’Instagram sur le rapport au corps et l’estime de soi ; la perception d’adolescentes québécoises âgées de 14 à 20 ans.

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

McSween, Audrey (2025). L’influence d’Instagram sur le rapport au corps et l’estime de soi ; la perception d’adolescentes québécoises âgées de 14 à 20 ans. Mémoire. Saint-Jérôme, Université du Québec en Outaouais, Département de travail social, 126 p.

[thumbnail of McSween_Audrey_Memoire_2025_1A.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB) | Prévisualisation

Résumé

Ce mémoire explore l’influence d’Instagram sur le rapport au corps et l’estime de soi chez des adolescentes québécoises âgées de 14 à 20 ans. Comme d’autres plateformes de médias sociaux contemporaines, Instagram transforme la manière dont le contenu médiatique est consommé, s’éloignant des formats plus traditionnels. L’adolescence étant une période charnière pour le développement identitaire et la construction de l’estime de soi, cette recherche s’intéresse particulièrement à l’influence d’Instagram sur les jeunes filles. La distinction accordée au genre pour cette étude repose sur plusieurs éléments. D’abord, elle permet d’observer l’influence des codes de beauté et de féminité promus sur Instagram. D’autre part, elle vise à analyser l’influence de ces codes sur les performances genrées, notamment en lien avec le travail d’embellissement. Ce mémoire a donc été construit autour de ces deux objectifs de recherche :
1.
Documenter les codes valorisés et diffusés sur Instagram, notamment par le biais des influenceuses ;
2.
Analyser la perception des adolescentes quant à l’influence d’Instagram sur leur rapport à elles-mêmes, leur corps, leur estime de soi et leur conception de la féminité.
Pour répondre à ces objectifs, 10 adolescentes âgées de 14 à 20 ans ont accepté de participer à notre étude qualitative en passant des entrevues semi-dirigées afin d’explorer leurs perspectives et de mieux comprendre l’influence d’Instagram sur leur rapport à leur corps et à leur estime d’elles-mêmes. Les résultats mettent en évidence le rôle de la beauté comme mécanisme d’intégration sociale et de consolidation de la féminité. Ce phénomène, illustré par les réflexions des adolescentes lors des entrevues, montre que l’exposition de soi en ligne, notamment par la mise en scène de leur beauté sur Instagram, s’inscrit dans une dynamique sociale. La beauté étant standardisée par des normes restrictives, s’y conformer impose aux adolescentes une surveillance de soi, entre autres par le recours à l’embellissement de leur apparence. À cette fin, la quête de l’idéal de beauté se présente comme un impératif auquel les adolescentes doivent s’adapter pour répondre aux attentes sociales genrées. L’image corporelle ne semble pas se construire uniquement à travers des perceptions individuelles façonnées par le regard des autres, mais aussi à travers l’intériorisation de codes genrés. À cet égard, Instagram, étant utilisé largement par les adolescentes, contribue à l’exposition aux standards de beauté, notamment par le contenu diffusé par les influenceuses. Ces dernières s’imposent comme des figures d’autorité en prescrivant des façons de faire pour se conformer à la beauté normée. Elles véhiculent ainsi l’illusion que cette beauté standardisée peut être atteinte par la consommation de certains produits de beauté ou l’adoption d’un mode de vie particulier. En actualisant leur image de soi et en se comparant aux influenceuses, les adolescentes constatent souvent un écart entre ce qu’elles sont et ce qu’elles croient devoir être en ce qui a trait à l’apparence physique. Ces dynamiques liées à la beauté exercent une influence sur la perception qu’elles ont d’elles-mêmes ; lorsque les adolescentes se sentent belles, leur estime de soi augmente, faisant de la beauté un facteur déterminant du sentiment d’estime pour soi-même.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Marchand, Isabelle
Mots-clés libres: Instagram; Estime de soi; Féminité; Adolescence; Beauté; Corps; Travail d’embellissement; Performance de genre; Influenceuses
Départements et école, unités de recherche et services: Travail social
Date de dépôt: 25 nov. 2025 16:37
Dernière modification: 25 nov. 2025 16:37
URI: https://di.uqo.ca/id/eprint/1864

Gestion Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt